Un nouveau club au doux nom de Joséphine, hommage à la grande dame que fut Joséphine Baker, s’est installé dans l’enceinte du Théâtre du Châtelet, ce bâtiment localisé dans le 1er arrondissement de Paris, daté de 1862. Installé sur deux étages et couvrant 900 m² pour une capacité de 1 000 personnes, l’établissement de nuit tenu par le groupe Manifesto – gèrant Silencio et Wanderlust – est le premier club permanent dans une institution culturelle internationale, chargée d’histoire. Le Théâtre du Châtelet reste ainsi ouvert toute la nuit, ce qui n’était encore jamais arrivé.
En travaux pendant presque 3 ans, le théâtre a rouvert courant septembre avec une toute nouvelle équipe composée de Thomas Lauriot – dit Prévost – pour la direction générale de l’établissement et de la Britannique Ruth Mackenzie pour la direction artistique. Le club Joséphine défend ainsi les arts hybrides qui mêlent musique, design, installations d’art vidéo et sonore, conversations… prêtant un intérêt certain au mélange entre arts classiques et contemporains.

Confiée à Raphaël Khalifa, la programmation musicale s’articule autour des musiques électroniques, des cultures urbaines et du jazz, offrant une mixité culturelle détonante. L’ouverture officielle est prévue le jeudi 31 octobre, avec le DJ franco-suisse Gilles Peterson, fondateur du label Acid Jazz Records à la fin des années 80. Le lendemain, vendredi 1er novembre, c’est au tour de Myth Syzer de s’emparer du lieu. Le beatmaker, rappeur, chanteur et compositeur français passera derrière les platines pour l’occasion. Le samedi 2 novembre, et pour clôturer ce premier week-end de fête, c’est le duo Uz & Hucci qui présentera sa trap, avec notamment leur morceau “Awakening”, paru sur Quality Goods Records.
Ce changement de direction artistique significative du Théâtre permet une ouverture culturelle électronique à l’ensemble du lieu qui devrait instaurer une « certaine porosité et résonance entre les programmation du théâtre et du club ». Notamment en permettant à l’artiste Rone de disposer d’une carte blanche pour neuf représentations exceptionnelles du 5 au 14 mars 2020 dans la Grande salle du théâtre. À noter que l’exposition hybride DAU du cinéaste russe Ilya Khrzhanovsky avait pris possession du lieu en début d’année, alors que celui-ci était toujours en travaux.
Une soirée de pré-opening s’est déjà déroulée officieusement le jeudi 17 octobre en partenariat avec Konbini, où l’Anglais Bonobo de Ninja Tune était notamment présent pour un DJ set.
Situé au 17 bis avenue Victoria à Paris, le club ouvre ses portes du jeudi au samedi à partir de 23h, jusqu’au petit matin. Accessible à tous, Joséphine s’inscrit dans la lignée du Théâtre du Châtelet qui défend l’égalité des sexes, les identités LGBTQI+ et l’engagement citoyen. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du club.