Paris : le métro va enfin être ouvert toute la nuit

Écrit par Antoine Gailhanou
Le 15.04.2019, à 10h27
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Antoine Gailhanou
Samedi 13 avril, Valérie Pécresse a annoncé au Parisien la mise en place d’une phase test pour envisager l’ouverture nocturne des métros le samedi soir. Six lignes de métros et trois lignes de tramway seront donc ouvertes une fois par mois entre septembre 2019 et mars 2020.

Ça fait longtemps qu’on en rêve ! Dans un entretien accordé au Parisien le 13 avril, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a annoncé la venue de tests pour l’ouverture des métros toute la nuit. « Il faut redonner l’envie aux Franciliens de sortir la nuit et le week-end à Paris » déclare-t-elle. Ces tests auront lieu un samedi par mois entre septembre 2019 et mars 2020. Six lignes de métro seront ouvertes pendant 40h, du samedi à 5h30 jusqu’au dimanche à 00h30 : les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14, ainsi que les tramways 2, 3a et 3b. La ligne 4, pourtant colonne vertébrale Nord-Sud du réseau parisien, n’est pas concernée.

   À lire également
Métro de nuit à Paris : pourquoi ça coince


Attention : seuls 75 arrêts seront desservis, bientôt annoncés par la RATP selon le Parisien. Un renforcement des bus noctiliens ces nuits-là, ainsi que des solutions de transport depuis le métro vers les banlieues a également été promis. Néanmoins, Valérie Pécresse rappelle que le contrat entre Île-de-France Mobilités (dont Pécresse est présidente) et la RATP inclut cinq nocturnes maximum par an. « Au-delà, il faut ouvrir des négociations sociales, et ça peut prendre 18 mois. » Il va donc falloir attendre encore un peu avant que le métro nocturne à Paris soit aussi efficace que son homologue londonien.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant