La Prairie de la Villette sera cet été encore le théâtre des meilleurs apéros-cinoche improvisés (et gratuits) entre les transats de la capitale. Silence dans la salle, mais gare aux cordes vocales : cette année, le thème de la programmation de cette année, c’est la chanson. Une version karaoké du La La Land de Damien Chazelle ouvrira donc le bal le mercredi 18 juillet, puis viendront Yellow Submarine de George Dunning, Mommy de Xavier Dolan, primé au festival de Cannes en 2015 (avec sa BO jouissive qui passe sans transition de Céline Dion à Oasis) ou encore Control d’Anton Corbijn, biopic sur la vie du chanteur de Joy Division, Ian Curtis. Des films de Wes Anderson et François Truffaut sont aussi à l’affiche.
Parmi toutes ces soirées, la date à marquer d’une pierre blanche est celle du 18 août, puisque le film Interstella 5555 : The Story of the Secret Star System (2003) de Leiji Matsumoto – légendaire dessinateur d’Albator – coréalisé avec les Daft Punk y sera projeté. Un space opera épique qui met en images track par track l’album Discovery du duo, sorti deux ans plus tôt. La trame ? Un groupe de rock pris en otage dans le cosmos par un manager véreux, et un courageux pilote parti à leur rescousse. Après sa diffusion, l’album en question retentira à nouveau sur l’espace plein air pour faire danser la foule. Car pendant la séance, il faudra bien se forcer de rester assis. La soirée se terminera par un set électro et un mapping futuriste des Animaux du Futur à la Folie des Merveilles de la Villette.
À noter que chaque week-end, la Villette s’allie avec l’Été du Canal pour des croisières spéciales cuisine sur le canal de l’Ourcq avant la projection. Pour plus d’informations, la programmation complète est à retrouver sur le site de la Villette.