Chez Trax, le Closer Music, c’est un peu notre épiphanie à nous. Lancé en 2018 par Lafayette Anticipations, la fondation d’entreprise des Galeries Lafayette qui promeut les créations contemporaines dans les champs des arts visuels, de la musique et des arts vivants, le meilleur festival de l’hiver met à l’honneur les tendances musicales internationales les plus audacieuses. Après une édition tournée vers l’Angleterre et ses artistes drill et techno-dub, on trépigne à l’idée de découvrir la nouvelle scène rap et grime underground ainsi que les nouveaux boss de la library music transversale.
En lieu et place des locaux de la fondation, situés au cœur du quartier parisien du Marais dans un bâtiment du XIXème siècle, le festival a pour ambition de rapprocher les spectateurs des artistes en proposant des façons différentes de vivre la musique et les concerts. Grâce à un bâtiment à la configuration modulable unique, qui invite le public à déambuler horizontalement et verticalement, il ouvre de nouvelles perspectives visuelles et sonores, dans la droite lignée de Lafayette Anticipations, et sa programmation annuelle ouverte à l’expérimentation.
Du 20 au 22 janvier, on retrouve ainsi une scène britannique défricheuse à l’instar de Loraine James, étoile filante de la bass music UK, mais aussi Aya, nouveau trésor de la scène de Manchester qui croise grime, rap et IDM, ou encore Iceboy Violet et sa trap ultra sensible. Projet rare naviguant entre dream pop et library music mutante, Voice Actor est une des découvertes du festival tout comme le duo français Alto Fuero, chantre d’une club music transversale. Das Kinn, dandy house music à la lisière de l’esprit dada, se produira également aux côtés de la Belge Lazza Gio et son cloud rap aussi expérimental qu’émouvant. De son côté, le vendredi, la productrice électronique Caterina Barbieri se produira le temps d’un live audiovisuel avec l’artiste multimedia Ruben Spini.
En clôture du festival, Closer Music prend possession de l’église du St-Esprit aux côtés des Inspirations Visibles (projet de Hampus Lindwall et Stephen O’Malley) pour une performance inédite du musicien et plasticien multimédia Charlemagne Palestine. Toutes les informations, la billetterie et la programmation complète sont à retrouver sur le site internet de Lafayette Anticipations et sur la page Facebook de l’évènement.
