Pendant un mois, le festival Les Singulier·es présente 19 spectacles de personnalités artistiques associées au CENTQUATRE-PARIS. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de découvrir de nombreuses créations récentes, des premières franciliennes ou mondiales, des compagnies lauréates d’Impatience – festival du théâtre émergent, et également – avec les C’Le Chantier – des créations en cours. Les artistes invités explorent la frontière de plusieurs disciplines, croisant théâtre, danse, cirque, musique, vidéo ou documentaire. Un véritable bouillon de culture protéiforme, que le public est invité à découvrir du 18 janvier au 17 février.
Le bal s’ouvre donc le 18 janvier avec notamment Sacrificing While Lost in Salted Earth, sublime projet du chorégraphe et danseur Hooman Sharifi. L’artiste iranien orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice où les individualités font corps avec le collectif. Ismaël Joffroy Chandoutis, César du meilleur court métrage documentaire, aura carte blanche le 26 janvier. Son film lauréat Maalbeek, qui retrace le parcours de Sabine, une rescapée de l’attentat survenu le 22 mars 2016 dans le métro de Bruxelles, sera quant à lui projeté au 104. Pensé également hors les murs, Les Singulier·es s’exporte au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne pour la pièce Delphine et Carole, ainsi qu’au théâtre 13 pour Trois contrefaçons, de Laurent Bazin.
Dans la suite de la programmation, coup de cœur pour Le Grand Cerf Bleu de Joan Yago, une série d’entretiens de cinq femmes exceptionnellement radicales, chacune incarnant des problématiques qui traversent notre société et aiguisent le regard sur l’altérité. Tour à tour, elles abordent la question de la transidentité, de la violence de notre société ou des injonctions aux normes de beauté.
Avec pas moins de sept projets musicaux, cette 7ème édition explore la musique sous toutes ses formes, du concert au cabaret, du récital au spectacle musical jusqu’au concert à table avec la performance intimiste inédite de Claire Diterzi et Stéphane Garin. Au fil de cet échange nourri de sons et de trouvailles, on (re)découvre des morceaux de choix du répertoire de l’autrice-compositrice- interprète. Mention spéciale pour le C’Lechantier, qui invite les plus curieux à se glisser dans les coulisses des répétitions des spectacles en résidence. Mais pour cela, il faudra attendre le 15 février.
En attendant, rendez-vous sur le site internet du CENTQUATRE-PARIS pour accéder à la programmation complète et la billetterie.