Paris : le Badaboum installe un DJ booth flambant neuf pour que le DJ soit plus proche du public

Photo de couverture : ©Nicolas Dorval-Bory Architectes
Le 25.09.2018, à 10h28
02 MIN LI-
RE
©Nicolas Dorval-Bory Architectes
Photo de couverture : ©Nicolas Dorval-Bory Architectes
Pour ses cinq ans, le Badaboum s’offre les services de l’agence d’architectes Nicolas Dorval-Bory pour designer un nouveau DJ booth. Un nouveau pas vers l’aspect déjà design de la salle, avec cette fois-ci un look plus orienté pour le club – le Badaboum étant également une salle de concerts. C’est à découvrir depuis le 31 août avec les soirées programmées par HAÏKU, et ce week-end encore, avec Monoloc et Alex.Do le 5 octobre, et Mano le Tough le 6.


Après avoir ouvert de nouveaux espaces comme la cantine, le Badaboum continue sa transformation. Cette fois-ci, c’est à la salle de concerts et à l’espace DJing de refaire peau neuve. La scène surélevée, avant consacrée au DJ, est désormais ouverte au public pour créer un dancefloor à deux niveaux. Le DJ mixera sur des poutres métalliques blanches empilées et mixera face au public, au sol, avec une plus grande proximité, dans un nouveau DJ booth designé et construit par le bureau Nicolas Dorval-Bory Architectes, récompensé par le Ministère de la Culture. Le sound-system et les lumières ont été également retravaillés pour permettre une plus grande immersion sensorielle.

Le Badaboum avait déjà développé une attention particulière au design de sa salle, avec ses structures de néons au plafond. Le DJ booth vient renforcer cet aspect visuel. Un membre du bureau explique sa vision : “Pour le nouveau DJ booth du Badaboum, le bureau Nicolas Dorval-Bory Architectes a exploré un renouvellement de l’esthétique industrielle du lieu. A l’image de la musique jouée ici, directe, radicale, surprenante, notre intervention recherche la simplicité, l’efficacité, et l’audace : trois éléments standardisés structurels – des poutres métalliques IPE – sont posés au sol pour former le booth. Ce n’est plus un simple objet de design, mais un assemblement élémentaire, brutal, radical, singulier” – des propos publiés sur le site du Badaboum.

   A lire également

Aux manettes de ce changement scénographique, on retrouve l’agence HAÏKU, qui a d’ailleurs lancé sous sa direction la première soirée le 31 août dernier dans ce Badaboum 2.0. Dit-on chez Haïku, l’agence qui a repris la direction artistique du club, que l’idée du projet “était de mettre les artistes dans les meilleures conditions possibles pour des sets plus longs, voire marathon, avec plus de proximité”. Les membres de l’agence, habitués du club, ont confié à Trax avoir répondu avec plaisir à la proposition faite par la salle parisienne : c’est pour eux un changement de taille, car désormais ce n’est plus en itinérance qu’ils travailleront, mais bien installés dans un lieu.

La programmation des soirées à venir est à retrouver ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant