Paris : la mairie lance un appel à projets pour faire revivre les souterrains de la capitale

Écrit par Mathieu Fageot
Le 26.05.2017, à 11h55
02 MIN LI-
RE
©La station Croix Rouge Vincent Desjardins - Creative Commons
Écrit par Mathieu Fageot
Passer une soirée dans une station de métro abandonnée ou dans un parking de plusieurs centaines de m² complètement vide est le fantasme de plus d’un fêtard parisien. Grâce à la deuxième édition du projet Réinventer Paris, initié par Anne Hidalgo en 2014, ce rêve deviendra peut-être bientôt réalité. Depuis mardi, les appels à projets sont lancés pour rénover d’anciens lieux inoccupés de la capitale.

Mardi 23 mai, la mairie de Paris a lancé la deuxième édition de son concours Réinventer Paris, un appel à projets urbains innovants, qui explorera cette année les sous-sols parisiens abandonnés. Lancée en 2014, cette initiative permet à des architectes, artistes ou urbanistes venus du monde entier de donner un nouveau souffle à la capitale en renouvelant ses lieux abandonnés.

Cette année, 34 sites sont mis à disposition par la Mairie, parmi lesquels des anciennes stations de métro, à l’image de la station Palais Royal-Musée du Louvre (1er), Saint-Martin (3e), Croix Rouge (6e), ou encore Champs de Mars (7e). On peut également y trouver d’anciens parkings souterrains, des tunnels, deux bassins des réservoirs de Passy, un ancien cabaret, mais aussi l’ancienne discothèque La Main Jaune, aperçue dans la Boum, en 1980, et exploitée un certain temps comme squat.

Par cette démarche, nous refusons un Paris vitrifié par la nostalgie ou, à l’inverse, noyé dans un mouvement contemporain d’uniformisation. En ouvrant le champ des possibles, en articulant révolutions urbaine, écologique et démocratique, nous donnons forme à la Ville de demain : ouverte, décloisonnée, vibrante et rayonnante” écrit la Maire de Paris sur le site. Les intéressés ont jusqu’au 15 novembre pour se manifester et soumettre leurs projets. Peut-être seront-ils à l’origine des clubs parisiens les plus underground de demain…

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant