Electro, voguing, krump, house, jumpstyle… autant de danses qui ont accompagnées l’évolution de la musique électronique. Tous nés dans les clubs, ces gestes, pas et enchaînements ont infiltré la culture populaire et ont apporté un souffle nouveau dans la société de leur époque. Chaque mois, à Paris, la salle de la Gaîté Lyrique met à l’honneur l’une de ces danses. À travers deux jours de prestations et d’ateliers, le festival Body Movin’ souligne la diversité des cultures urbaines, « riches d’histoires émancipatrices et d’un certain lâcher prise dans des sociétés de plus en plus sous contrôle ». Entre battles, ateliers de danse, tutos youtube et compétition internationale retransmise en live sur les réseaux sociaux, ce cycle propose un apprentissage online et offline festif pour les danseurs qui veulent s’initier ou perfectionner leurs mouvements.
Du 19 au 20 septembre, c’est la danse electro qui sera au devant de la scène. Inspirée du popping et du locking des années 70, ainsi que du voguing, de la house dance et du shuffle, cette danse sous-genre de la hard dance a envahi tout l’hexagone au début des années 2000 et s’est imposée en véritable mouvement culturel issu de la jeunesse française.
Ce week-end sera divisé en deux, avec en ouverture, une performance surprenante des six danseurs de la compagnie Mazelfreten sur de la psytrance. Le samedi 19 septembre, les plus courageux pourront tester l’efficacité de leurs pas au cours des battles organisés dans la Grande Salle avec aux platines le pionnier de l’electro HFLOW, au micro Crazy – le fondateur de l’Alliance Crew – et au jury des acteurs reconnus du mouvement tels que Milliard, Treaxy et Ablaye. Le lendemain, les champions de France 2011 et vice champion du monde Miel et Ablaye présenteront des master classes adaptées aux débutant et plus expérimentés.

Pour répondre aux restrictions liées au Covid, les événements live seront également accessibles en streaming dans le cadre de la programmation Plein Écran. Plus d’informations sur le site de la Gaîté Lyrique et sur la page facebook de l’événement.