Paris : la fascinante scène japonaise revient prendre d’assaut la Gaîté Lyrique pour 2 jours de festival explosifs

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Le Viet Photography
Le 14.01.2020, à 15h05
02 MIN LI-
RE
©Le Viet Photography
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Le Viet Photography
Le Japan Connection Festival fait son retour à la Gaîté Lyrique le 3 et 4 avril 2020 pour sa 2ème édition. Organisé par le collectif Make It Deep, l’événement mêle arts numériques et musiques électroniques nippones, avec Kuniyuki Takahashi et Hugo LX en guise de parrains.

L’année dernière, l’équipe du collectif Make It Deep lançait le Japan Connection, le premier festival parisien entièrement consacré aux musiques électroniques japonaises. De retour le 3 et 4 avril 2020 à la Gaîté Lyrique à Paris pour sa 2ème édition, l’événement est parrainé par l’artiste japonais Kuniyuki Takahashi, ainsi que le producteur français de house Hugo LX. Souhaitant à nouveau mêler arts numériques et musiques électroniques issus du Japon, le festival retranscrit les imaginaires contemporains de ce pays, où technologies à la pointe de l’innovation se lient aux traditions ancestrales.

Musiques électroniques et arts numériques

La programmation musicale rassemble cette année des collaborations inédites, telles que le concert de Kuniyuki Takahashi et Henrik Schwarz en ouverture du festival. DJ Masda, selector depuis 1990 et créateur du label Cabaret Recordings sera lui aussi présent. Quant à Daisuke Tanabe il réalisera un live set de broken beat organique, tandis qu’Akiko Kiyama proposera sa techno expérimentale. Le parrain Hugo LX jouera en b2b avec DJ Nori, ponte de la house et de la disco japonaise depuis près de 40 ans.

Si le festival met en avant la musique électronique japonaise, une programmation d’arts numériques immergera le public dans la culture nippone. Les performances audiovisuelles de Hiroaki Umeda, Nonotak ou encore Intercity-Express mêleront peinture “vivante”, danse, show immersif sonore et visuel, et sublimeront les espaces de la Gaîté Lyrique, tandis que le label d’art visuel parisien OYÉ pratiquera le VJing tout au long de l’événement.

Les lieux accueilleront également le village Japon, qui accueillera conférences et workshops, ainsiq qu’une vente d’objets de design et de presse spécialisée. Des vêtements et des vinyles japonais seront disponibles, et une offre food & drink aux influences nippones permettra de se restaurer.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement. La billetterie est accessible ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant