Paris Is Burning : le docu culte sur la culture voguing ressort en salles avec 1h de scènes inédites

Écrit par Mylène Brizard
Photo de couverture : ©Jennie Livingston
Le 25.11.2019, à 16h28
02 MIN LI-
RE
©Jennie Livingston
Écrit par Mylène Brizard
Photo de couverture : ©Jennie Livingston
0 Partages
Le documentaire culte Paris Is Burning va bientôt être réédité et projeté en salle avec près d’une heure des scènes inédites en plus. Une aubaine pour les passionnés du mouvement voguing, qui pourront se replonger dans la culture ballroom des années 80.

L’audacieuse Jennie Livingston, réalisatrice du documentaire désormais culte Paris Is Burning a annoncé la sortie d’une réédition de son film pour février 2020. Devenu monument historique de la scène ballroom, l’œuvre dévoilera plus d’une heure d’archives audio et de scènes coupées inédites, 28 ans après sa sortie en 1991.

Au début des années 80, Jennie Livingston – alors étudiante en cinéma à l’Université – décide de se plonger dans la culture ball new-yorkaise, au cœur des communautés LGBT+ afro-américaines et hispaniques. Durant sept ans, la réalisatrice enchaîne les bals, concours de voguing et rencontres avec les stars mythiques du milieu comme Pepper LaBeija, Dorian Corey, Angie Xtravaganza ou encore Willi Ninja. Le documentaire est un florilège de séquence de bals et d’interviews dans une atmosphère colorée et étincelante. Pour la musique, la BO fut réalisée en collaboration avec Malcolm Mc Laren, ancien manager des Sex Pistols et des New York Dolls. Une occasion inédite de se replonger dans la culture ball des années 80 et son effervescence unique.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant