Parce que nous partageons cette même énergie, cette envie, cette hargne de créer et de montrer que notre jeunesse excelle dans ce domaine. Mais surtout pour, encore une fois et sans relâche, dresser face au mépris et aux clichés dont sont affublés les quartiers parisiens, la vivacité, l’énergie et l’optimisme d’une génération qui vise aussi la grandeur et le sublime.
Opération de communication pour la nouvelle rédaction française I-D, la succursale lifestyle de Vice, ce très beau film prend le parti de rebondir sur les accusations de la chaîne américaine Fox News balancées il y a quelques mois. Des reportages absurdes, accompagnés de commentaires alarmistes, décrivaient dans la capitale des quartiers dangereux et hors-la-loi, la police ne pouvant même plus y entrer.
Tôlé populaire et médiatique – à l’instar de la vraie contre-campagne du Petit Journal – qui a permis pour beaucoup de se tourner avec un œil neuf vers ces espaces surtout méconnus. Pour y découvrir, comme ici, qu’il est avant tout question d’inégalités des chances et de formidables ressources créatives.
Une volonté de mettre en avant une nouvelle génération dans laquelle nous nous retrouvons entièrement, qui prend appui sur ses héritages multiples pour mieux se tourner vers l’avenir. Ce n’est donc pas un hasard que Gener8ion, le side-project de Surkin sur Bromance Records, signe la bande-son du film de Cyprien Clément-Delmas. Ce n’est pas non plus un hasard que cette vidéo nous transporte. Bravo I-D France, et bonne route !