Par Harold Decaillot
Après avoir mis le feu à Rock en Seine ou lors de sa dernière Boiler Room, Fred again.. débarque de nouveau dans la capitale pour un concert des plus attendus. Accueilli par l’Elysée Montmartre, le show du protégé de Brian Eno promet une performance bouillante (les préventes ouvrent jeudi 22 à 11h et la mise en vente générale démarre le vendredi 23 à 11h).
Son track “Turn On The Lights Again” en collaboration avec Swedish House Mafia et Future, sorti il y a un mois, dépasse déjà les 2 millions de vues sur YouTube. Et sa dernière Boiler Room a également cartonné avec 5 millions de vues. Le producteur vient également d’annoncer la sortie d’un opus chez Warner Music. Baptisé Actual Life 3 (January 1 – September 9 2022), l’album sortira le 28 octobre et donnera un avant-goût alléchant à son gig du 3 décembre prochain.
Un style hybride
Auteur d’une house hybride, le Britannique se plaît à marier sons documentaires et rythmiques effrénées. Les kicks et les snares se mélangent souvent à des voix attrapées à la volée à l’aide de son smartphone ou provenant de clips YouTube et de conversations FaceTime. Son dernier EP, USB, est un exemple du genre. Produit à l’aide d’une ribambelle de guests de Dermot Kennedy à Swedish House Mafia, l’objet promet une série de tracks calibrés pour le dancefloor.
En parallèle de son parcours solo, l’Anglais de 28 ans, a collaboré avec les plus grandes stars de la scène britannique actuelle : Stormzy, FKA Twigs, Charli XCX, Ed Sheeran, Baxter Dury, The xx… Petite main de l’industrie du disque, Fred again.. est longtemps resté dans l’ombre de ses aînés se limitant aux crédits de production ou de songwriting.
2021, la consécration
Il a d’abord croisé la route de Brian Eno qui l’a pris sous son aile. À 16 ans, il rejoint un groupe a capella au studio de l’ex-leader de Roxy Music à Londres. Et en 2014, il participe en tant que producteur et auteur à deux projets portés par Eno et Karl Hyde qui ont accouché de deux disques : Someday world et High Life. Fort de son talent, il obtient, en 2020 le prix de meilleur producteur aux Brit Awards.
Son premier album solo, Actual Life (April 14 – December 17, 2020), dévoilé en avril 2021, a changé le game consacrant le garçon en tant qu’artiste solo, chanteur et multi-instrumentiste. Sept mois plus tard, son deuxième album confirme ce statut d’artiste total. Mais c’est son hit hommage à la culture club “Marea (we’ve lost dancing)” avec The Blessed Madonna qui lui a permis de briser le plafond de verre de la notoriété.
Le billets pour le concert de Fred again.. à l’Elysée Montmartre seront à retrouver dès le 22 septembre sur ce lien.