Du 21 au 23 février 2020, le festival suisse Oto Nové investit Paris pour la toute première fois. Né des trois entités suisses Bad Bonn, Südpol et Präsens Editionen, Oto Nové compte bien enchanter la capitale française de ses vibes expérimentales après deux éditions à Londres. Pour accueillir ce grand rendez-vous de l’étrange, Petit Bain, Les Instants Chavirés, Lafayette Anticipations et le Centre Culturel Suisse ouvrent leurs portes au lives, DJ sets et performances d’artistes venus du monde entier.
Pour Remo Bitzi, l’un des curateurs du festival, l’objectif est simple : connecter un réseau d’artistes contemporains suisses avec les pays et villes dans lesquelles le festival est organisé. « La fusion entre les artistes et les lieux est la clé du festival. L’art sonore se découvre au Centre culturel suisse en même temps que la fête est mise à l’honneur à Petit Bain. Pour une ambiance plus chill, il faudra se rendre chez Les Instants Chavirés, tout comme à Lafayette Anticipations, où se tissent depuis longtemps des liens forts avec les Beaux-Arts. C’est vraiment la combinaison de tout cela qui permet de comprendre l’âme d’Oto Nové », explique-t-il.
Vendredi 21 février
Les Instants Chavirés
Le festival démarre à Montreuil chez Les Instants Chavirés. Pour ce premier soir, Oto Nové donne carte blanche au parisien Louis Vial, alias Eszaid pour un mix de pure bass-heavy music.
Magda Drozd, la Suisse basée à Zurich qui avait en 2019 sorti son tout premier LP Song For Plants illuminera le public de son set résolument ambient et dub techno, à des années-lumière du rationnel.
Enfin, la pro du son cubiste Elia Buletti performera en improvisation sous l’alias Delmore FX.
7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil
Samedi 22 février
Centre culturel Suisse
Le deuxième jour, Tomoko Sauvage s’expose au centre Culturel Suisse, en plein cœur de Paris. À cheval entre l’artisanat et la production de jazz avant-gardiste, la Franco-Japonaise concoctera une installation sonore et visuelle tout en céramique et micros aquatiques.
Toujours dans le centre-ville, Julie Semoroz et sa métaphysique poétique improvisera un live répétitif en toute intimité.
38 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
Petit Bain
Le samedi soir, place à la fête sur les bords de Seine avec le b2b de Low Jack et King Doudou. Du dancehall au reaggaeton en passant par le baile funk, les deux producteurs enflammeront le dancefloor de Petit Bain à coup de sets teintés de techno indus (oui vous avez bien lu).
Ils seront suivis des Suisses S S S S et leur univers techno post-industriel ainsi que de StaStava pour un live euphorique aux abords grime, psytrance, acid rave et ghettotech. Pour finir cette nuit en beauté, Laura Not embarquera le public dans son univers idiosyncratique pour le plus grand bonheur des défricheurs.
7 Port de la Gare, 75013 Paris
Dimanche 23 février
Lafayette Anticipations
Oto Nové s’achève le dimanche en plein quartier latin avec Félicia Atkinson. L’artiste française retranscrira son art du texte, de la peinture et de la scénographie dans une installation sonore explorant l’ASMR et le son binaural.
Toujours dans une ambiance 100% ambient, le japonais Tujiko Noriko plongera les plus curieux dans son univers troublant, hypnotique et méditatif.
Enfin, le Suisse basé à Bâle Manuel Troller exposera son road movie mental digne d’un voyage intergalactique pour une expérience sonore des plus dépaysantes.
Toutes les informations et la billetterie sont à retrouver sur la page Facebook et le site Internet de l’événement.