Paris : le premier festival de mode éthique va mêler danse et fashion pendant 3 jours

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©D.R
Le 12.12.2019, à 12h08
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©D.R
0 Partages
Du 13 au 15 décembre prochains, Open Mode revient pour une 3ème édition gratuite dans le cadre du Freestyle Festival. Pendant 3 jours, le premier festival de mode éthique et engagé investit la Grande Halle de la Villette avec un objectif en tête : démocratiser la mode tout en soutenant la scène artistique émergente.

Industrie du textile engagée, égalité des genres, accès à la culture, bousculer la norme… Voilà les valeurs qui façonnent Open Mode, le premier festival de mode éthique qui réunit depuis 2017 jusqu’à 15 000 personnes à chaque édition. Alors que l’évènement investira pour la 3ème fois la Grande Halle de la Villette du 13 au 15 décembre, il a su en peu de temps prendre une place importante dans l’écosystème culturel parisien. Pop up store géant, performances, talks, défilés, ateliers de coutures…. Open Mode compte bien prendre d’assault le parc de la Villette le temps d’un weekend dans le cadre du sulfureux Freestyle Festival.

01

Tout commence vendredi 13 décembre avec les talks et conférences organisés par les Inrocks. De 19h à 20h30, quatre professionnels du milieu de la mode seront invités à échanger avec le public pour se demander comment consommer la mode autrement. Le samedi, les podiums s’enflamment avec une soirée dédiée aux performances artistiques. Entre shows de pole dance et de drag, de nombreux collectifs LGBTQ+ viendront exposer leurs œuvres dès 17h30.

Le dimanche, place aux défilés dansés de 16h30 à 18h30. Le concept ? 1 team + 1 créateur de mode + 1 crew de danse sont invités à présenter leurs créations, pour deux heures de spectacle haut en couleur. Avec des chorégraphies créées spécialement pour l’occasion, les danseur·se·s allient leur discipline à la mode pour bouleverser les codes des catwalks et de la fashion week parisienne. Entre battles de danses et défilés de mode, les mouvements des vogeur·se·s, électro-danseur·se·s, waackeur·se·s, hip-hopeur·se·s, et danseur·se·s contemporain·e·s sublimeront les créations des designer·euse·s de mode devant un jury de pros. Le reste du temps, dès 13h (sauf le vendredi, dès 18h), un pop up store géant accueillera tout ce que Paris a de meilleurs en termes de jeunes créateurs, fripes, ateliers de couture, flash tattoo et karaoké, le tout dans une ambiance de fête foraine sucrée, accessible et conviviale.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant