Paris : Fée Croquer investit une warehouse secrète de 2000 m² pour son anniversaire

Écrit par Jacques Simonian
Photo de couverture : ©Zespiral
Le 20.03.2017, à 15h39
02 MIN LI-
RE
©Zespiral
Écrit par Jacques Simonian
Photo de couverture : ©Zespiral
L’association Fée Croquer célébrera ce samedi 25 mars ses 2 ans d’existence, avec un line-up tout aussi alléchant que le lieu de la soirée : une warehouse de 2000 m² en région parisienne, dont nous vous révélons en exclusivité les premières photos.

Deux ans déjà ! Deux années que l’association fondée en 2015 allie avec parcimonie organisation de soirées et collecte de nourriture pour les plus démunis : une centaine d’artistes invités pour presque 3 000 colis alimentaires distribués aux sans-abri de la capitale, ça se fête.

   À lire également
C’est quoi ton crew ? Fée Croquer

Et pour l’occasion, la Fée Croquer a prévu un line-up à la hauteur de l’événement. À l’affiche : Perc, figure incontournable de la techno UK, le très pointu irlandais Sunil Sharpe, le duo techno groovy TWR72, l’inquiétant mais pour le moins entraînant Under Black Helmet, la techno brute de jeånne et JKS du label parisien Molekül.

Tout ce beau monde se réunira dans une warehouse encore inexploitée d’une superficie de 2 000 m². Une bâtisse conséquente, purement industrielle, qui se transformera pour l’occasion en un dense dancefloor.

Deux ans, c’est aussi le moment du bilan. « On a déjà fait 30 évènements. La plupart étaient en club, mais on a aussi organisé des soirées dans des lieux plus atypiques : un aérodrome, un studio de cinéma, et aussi dans la grande salle de Rungis, à l’occasion de notre premier anniversaire. À chaque fois, le public s’est déplacé en nombre conséquent, se réjouit Alexandre Buton, cofondateur de Fée Croquer avec Valentin Morize.

Mais tout n’est pas rose : « Au niveau de la distribution de nourriture, on a pu fournir 2 800 repas aux sans-abri, mais les chiffres des dons baissent un peu en ce moment. Les gens commencent à se fatiguer de donner : ils viennent une fois, deux fois, trois fois, en donnant à chaque fois, mais la quatrième fois ils se disent qu’ils ont déjà donné, et ils arrêtent. » C’est aussi ça, la réalité des associations.

Pour redonner de l’impulsion à Fée Croquer, ses fondateurs sont d’ores et déjà en train de préparer un nouveau concept, toujours à teneur sociale : « Avec une partie de l’argent que l’on gagne pendant les évènements, nous souhaiterions envoyer des orphelins en vacance. Ensuite, on réaliserait un after movie de leurs vacances, pour pouvoir le montrer au public, à ceux qui ont contribué. Nous voulons vraiment insister sur le suivi ». Un beau projet que vous pourrez soutenir en vous rendant à la soirée d’anniversaire de cette association remarquable, l’une des rares à jouer sur les deux tableaux de la musique et de la politique un thème exploré en profondeur dans Trax #200.

Les deux ans de Fée Croquer, c’est le samedi 25 mars de 23 heures à 10 heures ; l’adresse du lieu, qui se trouvera à 10 minutes d’une station de métro, devrait être révélée sous peu.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant