Ce samedi 12 octobre de 18h à 23h, le chantier du Puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers du Grand Paris Express, va accueilir un événement culturel exceptionnel qui sera gratuit et ouvert à tous avec le KM7, friche inoccupée depuis le projet. L’occasion pour les Parisiens et Franciliens de faire la fête dans un lieu inédit. Un programme très complet a été imaginé par le directeur artistique et culturel du Grand Paris Express, José-Manuel Gonçalvès, le Centquatre-Paris et Eva Albarran&co, pour cet événement exceptionnel.
À l’affiche, une sculpture participative réalisée par le lauréat du prix Révélations EMERIGE 2014, l’artiste Vivien Roubaud, ainsi qu’une performance musicale de Chloé Thévenin (DJ Chloé) icône de la techno française, compositrice de musique électronique et créatrice du label Lumière Noire Records.
Un light show sera également projeté sur le chantier et des expositions seront entreposées. Les classes du grand Paris prévoient également des ateliers pédagogiques pour tous, des Performances de cirque seront réalisées par l’Académie Fratellini, Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. Et bien sûr, le du nom du tunnelier sera révélé. La Chorale Gospel Diony’s Voice et la fanfare I Got a Big Bang seront également là pour l’occasion et un « Gigot Bitume », traditionnelle recette de Gigot enveloppé de papier kraft et cuit dans un bain de goudron en fusion, sera offert à tous les participants.
De taille équivalente à celui d’une gare, le chantier d’un puits de départ de tunnelier est primordial à la construction du nouveau métro. Il accueille les équipements essentiels au creusement du tunnel. À terme, les puits seront réutilisés pour aménager une gare ou un ouvrage de service. Plus d’informations sont à retrouver sur la page de l’événement.