Samedi 6 avril aura lieu la nouvelle soirée imaginée par Mètis, l’agence créée par Marianne Buhagiar et Nathan Souparis, deux des membres les plus actifs du festival associatif Coucool. Mêlant l’univers des premières raves secrètes avec l’esprit de la chasse au trésor, popularisé ces dernières années par les jeux de rôle grandeur nature de type escape game, l’événement – baptisé “Paris est une Quête” – proposera aux participants de partir à la recherche d’une fête, organisée quelque part dans la capitale, en suivant un jeu de piste.
48h avant l’événement, un premier mail sera envoyé aux inscrits, leur communiquant les règles du jeu et une énigme pour tenter de découvrir le point de départ de la chasse. Si le lieu n’est pas découvert à temps, l’aventure ne s’arrête pas là pour autant, rassurent les deux organisateurs : « Ceux qui trouvent ont un bonus temps. Les autres reçoivent le point de départ le matin même. » Une fois arrivés sur place (entre 17h et 19h), les participants, réunis en équipes de 5, auront « 2h maximum pour trouver le lieu de la soirée à travers un parcours faisant intervenir des comédiens et incorporant des énigmes » Pour rendre le jeu plus ludique et moins linéaire, plusieurs scénarios leur seront proposés. Les premiers groupes arrivés à la mystérieuse soirée recevront en prime quelques cadeaux…
Après l’effort, le réconfort – et la satisfaction d’avoir découvert le “Saint Graal” de la chasse au trésor : « À partir de 21h, 2 concerts lives seront proposés, suivis de DJ sets et VJ’s ». Si la programmation ne sera dévoilée qu’au moment de l’événement, la diversité des artistes invités au festival Coucool – de l’électronique (Irène Drésel, Pardonnez-nous…) au rap (Hyacinthe, Eddy de Pretto…), en passant par le rock (Dätcha Mandala) – peuvent peut-être fournir quelques indices quant à la ligne directrice. À moins que ce nouveau concept ne regorge encore de surprises.
À lire également
Une chasse au trésor va avoir lieu dans tout Paris pour dénicher des cassettes de breakbeat
Interrogés sur la naissance du projet et de leur agence, Marianne et Nathan évoquent comme volonté initiale, la création « d’événements innovants mêlant plusieurs disciplines, dont les participants seraient des acteurs » à part entière. Inspirés par les jeux de piste des premières raves, le “théâtre immersif”, populaire en Angleterre et aux États-Unis, ou encore leurs propres chasses au trésor, proposées à Coucool, les deux organisateurs souhaitaient par ce nouveau concept, « offrir au public une expérience inédite en combinant deux activités qui n’ont jamais été réunies à Paris : l’expérience interactive et immersive de la chasse au trésor avec un événement musical et festif. » Paris est une Quête permettra également de visiter la capitale avec un autre regard, de faire de nouvelles rencontres (coéquipiers, passants, commerçants…) et de découvrir des artistes et disciplines. L’événement proposera aussi aux fêtards et aventuriers de dîner sur place.
En attendant le 6 avril, les inscrits peuvent d’ores et déjà s’entraîner en essayant de résoudre une énigme postée chaque mardi sur l’événement Facebook. Informations et billetterie disponibles sur le site de Paris est une Quête.