Chaque année, toute la capitale et la Grand Paris célèbrent les arts contemporains à l’occasion de Nuit Blanche à travers de nombreux évènements, installations et spectacles gratuits. Cette 21ème édition et première édition estivale, qui mettra la Seine à l’honneur, aura lieu dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juin. Entre underground ukrainien, expériences sensorielles électroniques et tournoi de ping-pong XXL, Trax vous a sélectionné certains des évènements à ne pas rater.

Scènes en résistance : carte blanche au label ukrainien Standard Deviation
La Gaîté Lyrique a invité le label ukrainien Standard Deviation, affilié au club k41, pour une soirée mêlant techno, ambient et IDM. Au programme : une projection de vidéos sur les semaines qui ont suivi l’invasion russe en Ukraine, un débat sur l’inclusivité dans le milieu underground et des DJ sets et performances audiovisuelles avec les artistes du collectif, Broodoo Ramses et Timothée Joly.
Où : La Gaîté Lyrique (Paris 3ème)
Quand : De 16h30 à 1h

Osaro & Fried Plantains Collective – Jam noir : Intime
L’artiste et activiste irlando-nigériane Osaro, fondatrice du Fried Plantains Collective, a convié certain.e.s des principaux.les artistes de la scène alternative irlandaise autour de la création Jam noir : intime, mêlant storytelling, musique punk et hip-hop.
Où : Centre Culturel Irlandais (Paris 5ème)
Quand : De 21h à 23h30

La Taquinerie et Noir Vidéo – Marcel Reste Assis
Créée par les collectifs La Taquinerie et Noir Vidéo, Marcel Reste Assis propose une expérience sensorielle totale de la fête électronique en invitant le public à s’allonger ou à s’asseoir sur fond de downtempo et d’ambient, le tout sublimé par des projections vidéo.
Où : Bar à Bulles (Paris 18ème)
Quand : De 19h à 2h

Nour Kara & Juliette Capel – Women, Life, Freedom
Sur la place Armand Carrel, rencontre entre Nour Kara, productrice électronique iranienne aux influences industrielles, dark-wave, post-punk et EBM performant en direct avec des machines analogiques et numériques, et Juliette Capel, musicienne multi-instrumentiste proposant une interprétation moderne du violoncelle. Une performance live pour la liberté des femmes iraniennes.
Où : Mairie du 19ème arrondissement
Quand : De 21h à 22h30

P(l)age Blanche – Nuit blanche au 6b
Jusqu’au petit matin, 19 artistes et collectifs du 6b proposent un ensemble ultra riche de performances, installations et DJ sets. Au programme : techno, house, trance, performances mêlant peinture et violon, danse électro ou encore déambulations chorégraphiées.
Où : 6b (Saint-Denis)
Quand : De 18h à 6h

POUSH
Incubateur artistique dédié à la création contemporaine, devenu une référence en Seine-Saint-Denis, le POUSH va ouvrir ses portes au public pour des rencontres avec les artistes, open studios, performances, concerts et expositions.
Où : POUSH (Aubervilliers)
Quand : De 18h à 22h

Shrink 01995, installation performative de Lawrence Malstaf
Dans cette installation performative de l’artiste belge Lawrence Malstaf, des performeur.euse.s pris entre deux grandes feuilles de plastique transparent livrent un ballet aérien, symbole poétique de notre monde en mutation.
Où : Palais Galliera (Paris 16ème)
Quand : De 19h à minuit

The Art of PingPongCountry – XXL
Ici, on nous donne rendez-vous pour un gigantesque tournoi de ping-pong organisé par les berlinois.e.s Golden Country Guy et Yodel Kutzkelina, dans une ambiance kitsch et sur fond de DJ sets country.
Où : Quai de Seine, port de la Gare (Paris 13ème)
Quand : De 19h à 2h
Nuit Blanche aura lieu le samedi 3 juin. Retrouvez l’ensemble des adresses de la programmation sur la carte Mapstr de Nuit Blanche. Nuit Blanche est un événement de la Ville de Paris, co-organisé avec la Métropole du Grand Paris.