Contacté par La Grande Surface ce vendredi 27 septembre 2019, Trax apprend que le lieu éphémère et hybride ouvert à Paris depuis le 13 septembre, ne verra pas ses dérogations de nuit renouvelées.
Un accord de principe tacite avait été trouvé entre les autorités et les gérants de l’établissement « afin de prolonger 2 week-ends par mois la soirée du samedi soir jusqu’à 6h dimanche matin, si toutes les soirées sous dérogation se passent bien », nous explique Arnaud, directeur artistique de la galerie festive.
Même si aucun incident majeur n’est a priori à déplorer lors de la soirée précédente, La Grande Surface « n’aura pas les autorisations de nuit, ni celle de demain, ni les suivantes, jusqu’à la fermeture du lieu prévue fin décembre 2019, suite à une visite de la police survenue le jeudi 26 septembre vers 23h pendant l’exploitation du lieu », confie amèrement Arnaud.
Jugeant « surprenant et décevant » ce manque de motif, Arnaud explique que la majorité des soirées ne seront pas pour autant annulées, mais leur programmation transformée pour qu’elles finissent à 2h au lieu de 6h : « on nous annule la possibilité de déployer l’aspect et l’énergie du clubbing dans notre lieu : un contenu musical riche dans une ambiance joyeuse et conviviale. C’est ça que l’on veut faire, et que l’on ne peut plus faire ».
Cette décision arbitraire vise explicitement la partie club du lieu, qui met donc « un coup d’arrêt » et « change un peu [la] vision de ce [que les gérants] voulaient faire durant ces quelques mois d’ouvertures ».
En effet, cet ancien supermarché de 1500 m² propose une diversité d’événements du mercredi au samedi jusqu’à 2h du matin (karaokés, performances, escape games, expositions…), et prévoyait d’élargir de temps à autre sa programmation en format clubbing jusqu’à 6h du matin.
Plus d’informations concernant les modifications de la programmation directement sur la page Facebook de La Grande Surface.