Paris : un gigantesque globe lumineux s’installe au Jardin des Plantes pour une soirée unique

Écrit par Emma Buoncristiani
Le 25.02.2020, à 12h19
02 MIN LI-
RE
Écrit par Emma Buoncristiani
0 Partages
Le 26 février, le Jardin des Plantes de Paris accueillera un spectacle immersif mêlant musique et innovations technologiques. Le violoniste virtuose français Renaud Capuçon fera vibrer le 3Dvarius, premier violon imprimé en 3D par Dassault Systèmes, autour d’un immense globe lumineux réagissant à la musique.

Virtual Harmony, c’est le nom donné au concert immersif qui a lieu demain mercredi 26 février à 20h au Jardin des Plantes, à Paris. Accompagné par l’orchestre Les Siècles, le violoniste Renaud Capuçon fera résonner le son du premier violon imprimé en 3D par la firme Dassault Systèmes : le “3Dvarius”. En parallèle, un demi-globe accueillera des variations lumineuses qui suivront le rythme de la musique. Un spectacle d’art génératif qui marque les premiers pas de Dassault dans la sphère culturelle.

01
Le dome du concert Virtual Harmony, à l’intérieur duquel se trouve un orchestre symphonique.
©Emma Buoncristiani

Le groupe industriel Marcel Dassault élargit aujourd’hui son champ d’actions avec notamment la filiale Dassault Systèmes, spécialisée dans la conception 3D. « Nous nous engageons à travers une série de 10 actes sur deux ans, à montrer comment Dassault Systèmes permet aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui de créer les innovations qui feront avancer le monde de demain », explique la compagnie dans un communiqué de presse. Le premier spectacle, “émotion”, se tourne vers la musique. « Nous montrerons comment, en associant l’art aux mondes virtuels, nous pouvons créer de nouvelles expériences émotionnelles ». L’occasion pour le groupe de lancer sa nouvelle campagne “The Only Progress is Human” et de communiquer au grand public son investissement dans l’innovation technologique au profit du progrès culturel.

Le 3Dvarius, premier violon imprimé en 3D.©Dassault Systèmes

Affichant complet, l’évènement sera retransmis en direct sur le site du groupe Dassaut Systèmes.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant