Paris : cet exceptionnel sound-system haute-fidélité des 80’s va équiper un nouveau club

Écrit par Erwan Lecoup
Le 16.09.2019, à 14h40
02 MIN LI-
RE
©Fernanda Peruzzo
Écrit par Erwan Lecoup
Le mercredi 18 septembre, un nouvel espace hybride ouvrira ses portes dans le 1er arrondissement de Paris. Oscillant entre design, mode, restauration et soirée d’ “écoute active”, Jean-Louis La Nuit se targue aussi d’un système son « haute-fidélité » purement analogique : le Harmony 5001, ce bijou rétro futuriste dont Trax n’a pu s’empêcher d’aller visiter.

Cette semaine, Trax s’est rendu chez Jean-Louis La Nuit, ce nouveau lieu hybride qui ouvre mercredi 18 septembre dans le 1er arrondissement de Paris, au 66 rue Jean-Jacques Rousseau. À la fois « propre et polymorphe », cet espace se veut comme « un lieu public » où se créent partages et rencontres. Une zone « d’aide à la création » de 600m2 mêlant expositions artistiques, design, mode, restauration et musique…

Et c’est d’ailleurs sur ce dernier point que Damien, le directeur du lieu, rajoute une spécificité phare à son projet. Le système son est constitué d’enceintes actives au design rétro futuriste, fabriqué originellement dans les années 80 par les français d’AESD. N’étant plus fabriqué, le système Harmony 5001, qui impressionnait à l’époque des producteurs comme Roy Thomas Bakera (Queen, Stranglers, Cars…) a été relancé et développé spécialement pour Jean-Louis La Nuit.
Son fonctionnement unique résulte dans le fait qu’il ne possède « aucune compression numérique, le son est restitué analogiquement dans sa totalité. Une qualité d’écoute studio unique s’offre alors aux diggers, aux collectionneurs monomaniaques et fidèles de disques vinyle, qui pourront présenter leurs pépites », explique Damien.

Côté restauration et bar, ce nouveau lieu chaleureux travaille en étroit lien avec des amis et petits producteurs originaires de la Drôme et de l’Auvergne. C’est un peu l’histoire d’une affaire de famille, à l’image de leur bière pression vient d’un champ de malt de 10 hectares bio et en permaculture…
Une déclinaison de Jean-Louis Le Saloon existe à Valence, où une ambiance country / rock est au rendez-vous, ce personnage issu de la bande dessinée Les Aventures de Jean-Louis.

C’est simple : Harmony bouleverse vos madeleines de Proust. Les morceaux qui vous accompagnent depuis 40 ans sont métamorphosés. Ce que vous pensiez être votre musique devient une histoire nouvelle, nous allons offrir aux parisiens une culture de la haute-fidélité,

résume avec émotion Damien.

Pour profiter pleinement de ce système son, l’équipe de Jean-Louis La Nuit propose deux formats horaires du mercredi au dimanche : de 20h à 23h, des soirées d’écoute permettent aux audiophiles et amateurs de (re)découvrir certains morceaux et œuvres connus, issus des courants world, jazz et parfois classique, sur ce système unique en son genre. Enfin, de 23h à 4h, le lieu se transforme en club avec un panel musical électronique qui groove entre funk et disco, mais aussi house et techno.

Le programmateur Gabriel, du label parisien de house D.KO Records, nous propose une liste des futurs intervenants : Leo PolFavorite Recordings avec AldorandeHugo LXZaltan (Antinote)Flabaire, OCB de Casa Voyager, ou Victor Kiswell, ainsi que des écoutes spéciales disquaires avec entre autres Heartbeat RecordsBetino’sSuperfly ou Syncrophone.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant