Pour ceux qui ne connaissent pas ce drôle d’oiseau qu’est Joakim, il s’agit en quelques mots de l’un des artistes français les plus touche-à-tout du moment. À la fois producteur, DJ, remixeur et patron des aventureux labels Tigersushi et Crowdspacer, le personnage possède un univers vaste qui baigne dans de nombreux courants musicaux. Un univers qui l’a amené à collaborer avec un panel d’artistes comme Poni Hoax, Zombie Zombie, Y.O.U., Charlotte Gainsbourg ou encore Todd Terje. On notera que ce passionné de mode a également lancé Tigersushi Furs avec son cousin, tout en étant designer sonore pour les podiums des maisons Chanel, Margiela et Balenciaga, tout simplement.
Tout ça pour vous dire qu’il sera au Salò pour trois soirées à partir du 30 mars. Il y a deux semaines, Joakim sortait son dernier album Samurai, enregistré à New York, sa ville d’adoption. Cette carte blanche sera donc pour lui un moyen de rendre d’hommage à l’avant-garde new-yorkaise, à la croisée de la musique, de la vidéo et de l’art contemporain.
Pour le premier soir, “Hypnose“, Joakim transformera le Salò en Dream House, célèbre installation du compositeur La Monte Young, pour que les noctambules viennent dormir, rêvasser et méditer jusqu’à l’aube. L’hypnotiseur Thomas Coché déambulera dans la soirée pour proposer des sessions d’hypnose. Côté programmation, on retrouvera Krikor en live, Tolouse Low Trax, Discipline aka. Joseph Ghosn et Michel Wisniewski, et évidement Joakim sous son alias 67Yarc.
La deuxième nuit, intitulée “Amour“, sera un hommage à David Mancuso et à son historique Loft. Pas de timetable, tous les artistes joueront ensemble. On retrouvera donc Joakim, Gilb’R, le patron de Versatile, mais aussi Max Pask, Justin Strauss et Apiento.
À lire également
Comment David Mancuso a réinventé l’expérience du club
Enfin, samedi 1er avril, “Mutations” mélangera les genres pour une programmation entre post-punk, ware-house, techno et electronic noise. On y découvrira un duo inédit, à savoir Superpitcher en b2b avec Joakim ; ce dernier jouera aussi pour la première fois son album Samurai sur scène. Clara 3000, Apollo Noir en live (son premier LP chez Tigersushi est en écoute intégrale sur Trax), et le crew Full Circle, addition d’Alexis le Tran et d’III Studio, complètent le plateau.
Joakim – Samurai