Paris : ce vendredi, le Centquatre se transforme en dancefloor maxi planant pour sa soirée Minimum Maximum

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©D. R.
Le 26.02.2023, à 14h17
02 MIN LI-
RE
©D. R.
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©D. R.
0 Partages
Vendredi 3 mars, Minimum Maximum revient sous le signe d’une exploration musicale flamboyante. Grande habituée du CENTQUATRE-PARIS, la soirée dédiée à l’expérimentation live invite Cabaret Contemporain, l’Ensemble Social Silence – revisitant Music For Airports de Brian Eno – et Maud Geffray, moitié de Scratch Massive qui poursuit son sublime parcours en solo. À vos agendas.

Cabaret Contemporain, l’hynotique

Ensemble instrumental composé de cinq membres (Fabrizio Rat, Giani Caserotto, Ronan Courty, Simon Drappier et Julien Loutelier), le Cabaret Contemporain gravite depuis 2011 entre musique contemporaine et électronique. Privilégiant les concerts hors des cadres habituels, le groupe donne sa pleine mesure sur scène mais il se montre également remarquable sur disque. En témoigne par exemple Séquence Collective, superbe album paru en 2018 chez Blackstrobe Records, le label d’Arnaud Rebotini.

Instigateur de ce très stimulant cycle de soirées, le Cabaret Contemporain, constitué de cinq instrumentistes intrépides, ouvre la troisième édition de Minimum Maximum avec un concert dévolu à sa propre musique, à la fois organique et hypnotique.

Ensemble Social Silence, licentious tribute to Brian Eno

Mêlant violons, machines, synthés, batterie et guitare, l’Ensemble Social Silence comprend neuf instrumentistes et un ingénieur du son, sous la direction de Joachim Baumerder (violon ténor). Positionné sur un territoire musical qui va du minimalisme à la musique électronique, il se fait entendre pour la première fois en 2017 avec Erosion. Leur dernière production en date, une réinterprétation de l’album Music For Airports de Brian Eno, voit le jour en 2021.

C’est au son de cette pièce fondatrice de la musique ambient que l’Ensemble Social Silence propose de décoller vers d’autres cieux : en position allongée sur un tapis de yoga. Parfait.

Maud Geffray, la redoutable

Depuis 2015, Maud Geffray creuse en parallèle de Scratch Massive un sillon solo, amorcé avec l’EP 1994. En 2017, elle publie son premier album, Polaar, conçu en plein hiver au nord de la Finlande, dans une nuit presque continue. En 2021, elle signe l’EP Free Fall, première référence de WARRIORECORDS, label fondé par Rebeka Warrior. Son deuxième album, Ad Astra, est sorti en mai 2022.

Combinant machines et voix, Maud Geffray présente un nouveau live qui accompagne justement ce dernier opus. Elle en offre ici une réinterprétation énergique, plus orientée vers le dancefloor, nimbée de délicieuse mélancolie.

Toutes les informations et la billetterie de Minimum Maximum sont à retrouver sur ce lien.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant