Et si on retournait aux racines ? Pas celles de Detroit, Chicago ou Berlin : les vraies racines du DJing, celles qui remontent jusqu’à une île des Caraïbes, où, il y a 60 ans déjà, les querelles de rue se réglaient à coups de sound clashes. Des battles de soundsystems où la victoire revient à qui aura la meilleur sélection et la plus grosse… basse.
C’est cette tradition des crews jamaïcains que perpétuent les Melodub, lorsqu’ils fabriquent en 2012 la première box de leur soundsystem. Depuis, les Nantais ont bâti un solide mur de huit scoops (les caissons de basse) qu’ils promènent tout au long de l’année sur les routes de France. Leur savoir-faire, inspiré par les crews historiques King Earthquake et Dawa HiFi, les a amenés à se produire au festival Dub Experience, au Dub Shot et au Off du Printemps de Bourges.
Le 5 octobre prochain, ils détrôneront tous les clubs de la capitale en installant leur mur à La Station. Qu’on se le dise : on n’a jamais autant ressenti les basses, dans chaque atome de son corps, que devant un véritable sound-system maison.
Le mur sera installée en extérieur de 20h à minuit. Des DJ’s prendront ensuite le relai dans le club et dans la seconde salle, située au sous-sol de la friche, de minuit à 5h30. Et comme il serait dommage de laisser le privilège de cette arsenal de bonnes vibrations aux seuls amateurs de dub, Trax invitera un plateau d’artistes de la scène techno et club à jouer sur le sound-system aux côtés du Melodub. Stay tuned.
La billetterie ainsi que toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook de l’évènement.