Dimanche 5 janvier 2020, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, a annoncé au Journal du Dimanche qu’elle proposerait « l’extension de la gratuité des transports en commun pour tous les Parisiens de moins de 18 ans » si elle était réélue au poste de maire de la Ville de Paris lors des élections municipales au mois de mars prochain.
Même si sa candidature n’est pas encore officielle, la maire PS en poste depuis 2014, souhaite élargir à nouveau l’offre du Pass Navigo, déjà modifiée en septembre 2019 avec la gratuité pour les enfants de moins de 11 ans, ainsi que pour les moins de 20 ans en situation de handicap.
« Il ne s’agira pas d’une carte Navigo remboursable, comme c’est le cas aujourd’hui pour les moins de 11 ans, mais d’une carte Navigo gratuite, sans avance à débourser », ajoute son directeur de campagne électorale. « Nous allons chercher un nouveau système avec Île-de-France Mobilités » et la présidente de la Région Valérie Pécresse en charge de l’IDFM. En effet, le manque à gagner avoisinerait les 40 millions d’euros.