Paris : à La Villette, la metteuse en scène Julie Berès mêle la danse, l’intime et le politique

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Axelle de Russé
Le 24.05.2022, à 15h38
02 MIN LI-
RE
©Axelle de Russé
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Axelle de Russé
0 Partages
Mardi 31 mai, la metteuse-en-scène Julie Berès présente sa pièce de théâtre Désobéir, à La Villette. Une ode dansée aux bouleversements de notre génération, emprunts de respect envers nos cultures ancestrales. Le tout co-écrit par l’écrivaine Alice Zeniter et le dramaturge Kevin Keiss.

Depuis la création de la compagnie Les Cambrioleurs en 2001, Julie Berès scrute les phénomènes sociaux de toutes parts. « Je ne conçois pas mon travail autrement que par l’idée d’interpréter le réel et de me sentir utile », expose en 2022 la metteuse en scène parisienne ayant vécu dans de nombreux pays d’Afrique. Tous ces pays traversés par des cultures, rites et religions différents des siens ont façonné sa pratique du “théâtre de la capacité”. C’est-à-dire : comment les témoignages des personnes sondées ébranlent les grilles de perception, d’interprétation et de compréhension de notre civilisation ?

Le Théâtre de la Commune confie à des collectifs le soin de mettre en scène un spectacle en prise avec les problématiques sociologiques et politiques actuelles. Né en 2014, ce projet porte l’objectif de réinventer « la tradition du théâtre comme art politique ». Pour répondre à cette invitation, Julie Berès et son équipe sont parties à la rencontre de six jeunes femmes de la première, seconde et troisième génération issue de l’immigration pour questionner chacune son lien à la famille, la tradition, la religion et l’avenir. La pièce Désobéir raconte ainsi leur histoire.

01

Révoltes, soumissions, nostalgies, Julie Berès et son dramaturge Kevin Keiss les dévoilent dans cette pièce dansée d’1h15 à La Villette à partir du mardi 31 mai. Sous la plume de l’écrivaine Alice Zeniter et porté par quatre comédiennes incandescentes, Désobéir est une ode à la liberté cherchée, parfois retrouvée, mêlant désir, rage et humour. « Lier le politique et l’intime permet de trouver le paradoxe. C’est là que l’on réussit à faire entendre des choses qui nous paraissent inconcevables », confie la metteuse en scène, qui tente à chacune de ses créations d’amener de la joie aux publics tout en questionnant leurs fondements. « Si l’on croit à la transformation du monde et des êtres, on est forcément engagé·e·s, il me semble. Ainsi, nous pouvons rester actif·ve·s et réagir à notre propre existence. »

Pour ce faire, Julie Berès revendique aujourd’hui un théâtre performatif, où les corps des actrices se déploient pour embrasser leur avenir. Un avenir radieux, tant qu’il s’écrira avec autant de poésie et de résilience radicale. Toutes les informations et la billetterie sont à retrouver sur le site internet de La Villette. Attention, il reste peu de places disponibles.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant