Paris : 8H d’ambient sur des matelas haut de gamme pour une soirée onirique à la Philharmonie

Écrit par Thuline Gins
Photo de couverture : ©SLEEP présenté au Kraftwerk de Berlin Stefan Hoeaderath
Le 17.11.2017, à 12h14
02 MIN LI-
RE
©SLEEP présenté au Kraftwerk de Berlin Stefan Hoeaderath
Écrit par Thuline Gins
Photo de couverture : ©SLEEP présenté au Kraftwerk de Berlin Stefan Hoeaderath

Max Richter, cofondateur de l’ensemble Piano Circus, et auteur de nombreuses musiques de films et séries comme Valse, Shutter Island ou encore Black Mirror, est l’un des chefs de file de la musique minimaliste moderne, succédant aux pionniers Brian Eno, Steve Reich ou Philip Glass.

Déjà jouée à Berlin, Madrid, Amsterdam, Sydney et Londres, la pièce “Sleep” du compositeur germano-britannique connait un grand succès. Inspirée par les “Variations Goldberg” de Bach (composées pour lutter contre l’insomnie), elle a été conçue dans l’objectif d’accompagner le spectateur dans son sommeil. Créée avec l’aide de neurologues spécialisés, elle permet de mieux comprendre les différents effets de la musique sur notre corps dans différentes circonstances corporelles. « Nous passons un tiers de nos vies à dormir, et SLEEP est une exploration de notre inconscient : la musique intervient dans cet espace alors que notre conscience est en vacances » déclare Max Richter.

   A lire également
Des scientifiques auraient trouvé le morceau le plus relaxant du monde

Composée pour piano, instruments à cordes, musique électronique et voix, la mélodie douce et progressive de la pièce invite le spectateur à tomber dans les bras de Morphée de manière calme et apaisante. Pour cela, le fabricant de matelas Simba mettra à disposition 176 matelas individuels “Simba Hybrid” dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie. Après la soirée, les matelas seront ensuite donnés à l’association Emmaüs. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, sachez que vous pourrez profiter de l’expérience en direct depuis votre propre lit puisque le concert sera retransmis en direct sur la page du site de SIMBA.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant