Paris : 2 jours pour faire l’expérience d’un sound-system en “quatre dimensions” à Radio France

Écrit par Thuline Gins
Le 09.11.2017, à 16h22
02 MIN LI-
RE
Écrit par Thuline Gins
Les 11 et 12 novembre, INA GRM (Groupe de recherches musicales), le laboratoire français des musiques électroacoustiques, investit le grand auditorium de Radio France.

Les laboratoires INA GRM effectuent des recherches dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques depuis 1958. En plus de 50 ans d’existence, le GRM a collaboré avec les plus grands compositeurs et a développé des logiciels de création musicale performants.

   A lire également
Pourquoi demain nous écouterons tous de la musique à 360°

INA GRM relève le défi d’investir le grand auditorium de Radio France de manière inédite : l’acousmonium – un orchestre de hauts-parleurs créé par François Bayle en 1974  sera déployé dans l’auditorium pour une expérience sonore unique. Un système qui s’adresse aux auditeurs quelle que soit leur position dans la salle. Au programme des deux concerts Immersion : quatre noms prestigieux de l’expérimentation sonore et musicale le samedi 11 novembre à 20h30 avec des performances de Keith Fullerton Whitman, Eliane Radigue (interviewée longuement dans le Trax #205), Chris Watson et Thomas Koner. Le dimanche 12 à 16h, le concert présentera une anthologie du répertoire INA GRM, sous la forme d’un petit panorama des œuvres de ceux qui ont marqué l’histoire du GRM : Bernard Parmegiani, Luc Ferrari, Iannis Xenakis, Guy Reibel et François Bayle.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant