Paris : 110 concerts et 140 conférences viendront rythmer Pigalle lors du MaMa Convention

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Béranger Tillard
Le 05.10.2022, à 12h15
03 MIN LI-
RE
©Béranger Tillard
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Béranger Tillard
Du 12 au 14 octobre prochain, c’est le grand retour du MaMA Convention à Pigalle pour célébrer sa 13e édition. C’est un total de 9 salles emblématiques du quartier parisien qui vont être occupées durant 3 jours et 3 nuits, au rythme de concerts, soirées, conférences, débats et autres ateliers. L’objectif : réunir professionnel·les et amoureux·ses de la filière musicale française et internationale, en partageant tous ensemble un moment de divertissement tout en se posant intelligemment les bonnes questions pour aborder un futur culturel plus serein.

Le MaMA Convention c’est reparti ! Après une édition post-covid, il est grand temps de se retrouver pour parler de sujets concrets, afin d’aspirer à un avenir meilleur en se basant sur de réels questionnements. Pour cette 13e vague de conventions et de musique en tout genre, c’est comme à son habitude dans le quartier de Pigalle à Paris que se dérouleront les différentes manifestations. Durant 3 jours et 3 nuits, du 12 au 14 octobre 2022, ce n’est pas moins de 110 concerts, mêlés à 140 conférences, débats, ateliers et activités qui animeront la programmation de l’événement.

110 concerts en plein Pigalle

Bien posté aux alentours du Boulevard Rochechouart, ce sera plus de 10 salles qui accueilleront les divers événements du MaMA. Entre le retour des soirées clubbing à La Machine du Moulin Rouge, les concerts à La Cigale ou encore à La Boule Noire, une nouvelle salle fait son apparition cette année : le NO.PI. En termes de nouveauté, il est également important d’indiquer l’arrivée du métal dans la programmation du festival, pour parfaire la panoplie de styles musicaux déjà bien diversifiés. À côté du rock, du hip-hop, de la pop et des musiques électroniques, il y en aura réellement pour tous les goûts.

Côté musique, chez Trax on recommande la soirée club du jeudi 13 octobre à La Machine Du Moulin Rouge : “Nous sommes Bagarre” . Un événement électrique qui accueillera le trio détonant Uzi Freyja. Un mélange entre beat électronique et flow issu de l’univers hip-hop/rap de la Parisienne anglophone d’origine camerounaise Kelly Rose, bien entourée par Stuntman5 et FotonDanger. La jeune franco-chilienne Lazuli sera également de la partie, elle qui a sorti son dernier EP Cardio – produit par King Doudou – à l’ambiance reggaeton sulfureuse.

Bagarre sera bien évidemment présent, ce groupe complètement loufoque formé par Emmaï Dee, La Bête, Majnoun, Mus, et Maître Clap. Une manière horizontale de concevoir la scène, inventant son propre modèle : « tout le monde chante, tout le monde danse, tout le monde compose, tout le monde existe », comme ils se définissent.

©Ludivine Pellissier

140 conférences et 450 intervenants

Point-conférence. Ce sont 6 thématiques qui vont être abordés par près de 450 intervenant·es professionnel·les français·es et internationaux·les de la filière culturelle :

  • artiste & édition
  • musique enregistrée
  • spectacle vivant
  • politique culturelle et institutionnelle
  • enjeux sociétaux
  • médias

Dans l’optique d’appréhender un futur plus serein, il est non négligeable de se poser les bonnes questions quant à l’évolution de l’industrie musicale actuelle et de ses enjeux sociétaux. Entre politique culturelle et institutionnelle, l’importance des concerts live et du spectacle vivant, l’inclusion et de l’égalité des sexes dans le monde festif, ou encore les prochains jours de la musique autour des blockchains et NFT, c’est un beau panel de réflexion que prévoit le MaMA Convention :

  • Pourquoi va-t-on aux concerts ?
  • Quelles sont les poches de croissance de l’industrie de la musique au-delà du streaming ?
  • Femmes de la musique / Égalité et inclusion dans la musique – Avancées, angles morts et prochaines étapes
  • Créativité, coopération, sobriété : quels piliers pour la transition écologique ?
  • Le retour de la blockchain. NFT et web3 ont-ils un avenir dans la musique ?(R)évolution du classique ? A l’aune du numérique et des musiques populaires…
  • La place du spectacle vivant à l’ère des plateformes numériques : défis et perspectives

Le pass 1 jour offre l’accès à plus de 25 concerts pour 25€, tandis que le pass 3 jours permet d’assister à l’ensemble des 110 concerts dès 55€. Le détail complet de toute la programmation et de la billetterie est à retrouver directement sur le site Internet du festival ou sur la page Facebook de l’événement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant