Paris : 11 collectifs de design digital venus du monde entier vont exposer leurs œuvres à l’Immersive Festival

Écrit par Erwan Lecoup
Le 17.09.2019, à 14h39
03 MIN LI-
RE
©Nohlab
Écrit par Erwan Lecoup
0 Partages
Durant une semaine, du 18 au 24 octobre, l’Immersive Art Festival et ses 11 collectifs de design digital vont exposer leurs œuvres originales et immersives à l’Atelier des Lumières, à Paris. Une remise des prix a lieu le dernier soir, où professionnels des arts numériques et visiteurs se partageront les votes pour élire la meilleure « sculpture numérique » de cette édition 2019.

Du vendredi 18 au jeudi 24 octobre 2019, l’Atelier des Lumières, centre d’art numérique de Paris, propose une immersion grandeur nature dans le design digital. Onze collectifs artistiques français et internationaux (Turquie, Belgique, Irlande) influents se retrouvent ainsi dans la capitale pour participer au Immersive Art Festival.

Le programme se décline en six soirées de 19 h à 23 h du 18 au 23 octobre, avec une remise des prix prévue le jeudi 24 octobre. Voici la liste des collectifs qui se partageront l’espace le temps d’une semaine : Spectrelab, Roman Hill & Paul Mignot, Les VandalesHkiSuperbienCokau LabOuchhhNohlabVoidCreate et Algorithm, ainsi que Cutback, invité hors compétition.

Spécialement dimensionnées et conçues pour l’événement, les œuvres combinent vidéo, photo, motion design et spatialisation sonore, où les artistes devront utiliser toute la puissance technique de l’Atelier des Lumières, soit 140 vidéoprojecteurs, 50 enceintes et 3000m2 de surface à projeter… Et bien sûr présenter un concept artistique original et immersif unique, afin de créer des interactions avec le public. « Le digital design est l’art de mettre en scène, par l’image projetée et le sound design, un espace architectural. La technique employée passe par la création graphique sur ordinateur », explique Michael Couzigou, créateur et directeur du festival.

Le digital design est l’art de mettre en scène, par l’image projetée et le sound design, un espace architectural

explique Michael Couzigou, créateur et directeur du festival

Ces « sculptures numériques sont notées par un jury de professionnels des arts numériques, comme Filippo Spezia, Kook Ewo, Elsa Warde, Juliette Bibasse et Nathalie Berriat, directrice des Gobelins. Puis des artistes, musiciens, compositeurs, chorégraphes comme Armand Amar, et Mourad Merzouki ».

Les visiteurs auront également leur rôle à jouer dans la notation de ces œuvres, pour désigner le premier prix « Prix Immersive Art Festival 2019 » : la création originale lauréate sera présentée à l’Atelier des Lumières pendant 6 mois et les artistes pourront également présenter un nouveau projet dans un autre centre d’art numérique de Culturespaces.
La soirée de clôture de remise des prix se terminera avec un live d’un DJ sélectionné par la Direction Artistique de Cercle.

À l’heure où l’on « voit de plus en plus de créations visuelles dans les concerts live » et autres représentations scénographiques, ces studios de créations digitales tiennent un rôle de plus en plus majeur dans la réalisation artistique d’un projet musical. « C’est le cas de Pink Floyd. Ils ont été les précurseurs en la matière. Aujourd’hui des DJ comme le suédois Eric Prydz offrent des performances audiovisuelles incroyables. Les concerts sont devenus aussi des moments où l’artiste emmène le public dans une expérience immersive et émotionnelle au cœur de leur univers artistique », conclue Michael Couzigou.

Un projet spécial est aussi mis en place par les étudiant.e.s l’école de l’image des Gobelins, où le rappeur français Orelsan est mis à l’honneur. En effet, les 24 étudiant.e.s ont travaillé sur l’illustration en motion design immersif d’une sélection de 12 titres de l’artiste. Cette exposition sera visible dans le Studio de l’Atelier des Lumières.

Les expositions immersives numériques Van Gogh La nuit étoiléeJapon Rêvé Images du monde flottant, et Verse sont maintenues en journée.

Toutes les informations sur la billetterie et la programmation sont disponibles sur le site internet de l’événement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant