Le pape François a approuvé l’union civile pour les couples homosexuels

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©AM113 / Shutterstock
Le 22.10.2020, à 11h27
02 MIN LI-
RE
©AM113 / Shutterstock
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©AM113 / Shutterstock
0 Partages
Dans un documentaire inédit diffusé ce mercredi, le pape François affirme être en faveur d’une « loi d’union civile » pour les couples homosexuels. Une grande première dans l’histoire de l’Église catholique.

C’est une première dans le monde de l’Église catholique. Dans un documentaire intitulé Francesco, projeté ce mercredi 21 octobre dans le cadre du Festival international du film de Rome, le pape François fait preuve d’une ouverture sans précédent envers les couples homosexuels.

« Les homosexuels ont le droit de faire partie d’une famille », affirme-t-il.« Ce sont des enfants de Dieu. Personne ne devrait être mis à l’écart ou rendu malheureux pour cette raison ». Le chef de l’Église propose de créer une « loi d’union civile » qui permettrait de protéger ces couples légalement. Cette déclaration ne revêt cependant pas de caractère officiel n’étant pas issue d’un discours du Vatican.

Ce n’est pas la première fois que le pape se montre ouvert à la question de l’homosexualité. Lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, il s’était montré favorable à une union civile pour les couples gays comme alternative au mariage homosexuel. En 2013, l’année de son élection au pontificat, il avait déclaré : « Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? ». L’Église catholique reste toutefois fermement opposée au mariage pour les couples gay. « Le mariage, c’est un homme et une femme », avait déclaré le pape François dans Politique et société, un livre entretien avec Dominique Wolton. « Ne plaisantons pas avec les vérités ».  

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant