1.Le pape François,
aux portes du Paradis
Au début de son pontificat, Jorge Mario Bergoglio choisit de prendre le nom de François, en mémoire de Saint François d’Assise. Il aurait aussi bien pu opter pour celui de Pierre, l’apôtre en charge des guestlists du Paradis. Car l’homme d’église argentin a également tenu la porte durant près d’un an. Le New York Times rapporte ainsi qu’avant de rentrer dans les ordres, le futur pape enchaîna plusieurs petits boulots, dont celui de physio dans un club populaire de Buenos Aires. L’histoire ne dit pas s’il demandait aux clients récalcitrants de tendre l’autre joue après leur avoir collé une claque.
2.Justin Trudeau,
+1
« Ce soir, on a prévu de s’amuser. Mais pas trop non plus. Si les choses dégénèrent, n’oubliez pas que le premier ministre a travaillé comme physio. » La plaisanterie fut lancée par Barack Obama en 2016 lors d’une réception à la Maison-Blanche en l’honneur du premier ministre canadien. Tenir la porte du Rogue Wolf, une petite boîte de la ville de Whistler en Colombie-Britannique, ne fut pas si anodin dans le parcours politique de Trudeau. Le futur chef du parti libéral se penche sur l’épisode, qui remonte à 1997, dans son autobiographie Common Ground. « À chaque fois qu’on m’envoyait un coup de poing, cela signifiait que j’avais échoué à résoudre le conflit de façon ferme, mais pacifique. […] Les leçons apprises au Rogue Wolf étaient suffisamment universelles pour pouvoir être appliquées en politique. »
3.Dominic Cummings, cerveau
de Boris Johnson et ex-physio
Qu’un ardent défenseur du « Leave » – que l’on peut aussi traduire par « casse-toi » – ait été physio paraît assez logique. Qu’il ait tenu la porte d’un établissement réputé être le « pire club d’Europe » (et pire club du Royaume-Uni) relève carrément du gag. Le titre, décerné par le magazine NHM, est en effet détenu par le Klute, à Durham, où Cummings travaillait au début des années 90. Une connaissance déclare au Guardian que le cerveau de la campagne pro-Brexit n’avait certes « pas le look d’un physio », mais « une façon d’être qui te faisait comprendre qu’il valait mieux ne pas t’embrouiller avec lui. »
Retrouvez le Magazine Trax spécial physios et videurs, déjà disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.
