Pantha du Prince va sortir un album tiré de son spectacle sur le langage des arbres

Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©D.R.
Le 18.02.2020, à 15h04
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
Pantha du Prince sortira le 6 mars prochain Conference of Trees, un album tiré de son dernier spectacle éponyme. Dans ce projet scénique mené depuis 2018 et mêlant musique, poésie visuelle et science spéculative, le musicien allemand, artiste conceptuel et figure du minimalisme explore l’idée de la communication entre les arbres.

Le 6 mars prochain, Hendrik Weber, connu sous son nom d’artiste Pantha du Prince sortira Conference of Trees sur Modern Recordings, un nouvel album tiré du spectacle éponyme qu’il avait présenté à Paris en juillet 2019. Il le décryptait d’ailleurs à l’époque pour Trax Magazine dans une interview exclusive à redécouvrir ici.

Le compositeur de musique électronique, figure de la techno minimale, était déjà l’auteur de plusieurs albums studio, dont les acclamés This Bliss (2007) et Black Noise (2010). Dans ce dernier, il faisait d’ailleurs usage de sons de la nature enregistrés dans les Alpes suisses. Avec Conference of Trees, deuxième album tiré d’un spectacle, après Elements of Light composé avec l’ensemble percussif The Bells Laboratory, Pantha du Prince fait un pas plus loin en cherchant à exprimer par la musique le dialogue des arbres. « Je voulais devenir un arbre et permettre à un groupe de musiciens d’en faire autant », explique-t-il dans un communiqué de presse.

Pour ce faire, Hendrik Weber se plonge dans l’exploration du bois comme matériau sonore et relève le défi pour un musicien électronique de composer la musique du spectacle et de l’album à l’aide d’instruments en bois dont certains qu’il a lui-même construits. « Je voulais travailler avec plus de bois pour fabriquer les boîtes à sons que l’on entend en concert », précise-t-il.

Présenté pour la première fois en août 2018, le spectacle Conference of Trees continuera sa tournée internationale en 2020. Le clip de “Pius in Tacet”, sorti le 6 février dernier, bijou de réalisation, s’imprègne tout particulièrement de l’univers onirique et organique du spectacle.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant