Paris : un festival annulé au Brésil est accueilli au Centre national de la danse de Pantin

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
Le 06.03.2020, à 15h54
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
La Creole, collectif enflammant la nuit parisienne, revient pour la seconde fois au Centre national de la danse (CN D). Le crew est cette fois-ci invité dans le cadre du festival Panorama Pantin les 7 et 21 mars 2020.

Cette année encore, le Centre national de la danse accueille le festival Panorama Pantin du 5 au 21 mars. À cette occasion, il invite le collectif francilien La Creole à organiser deux soirées explosive, pour l’ouverture et la clôture de l’événement les 7 et 21 mars prochains.

Depuis 2018, La Creole organise des soirées hautes en couleurs, où tolérance et métissage sont les mots d’ordre. Fruit d’une fusion idéale entre sonorités caribéennes, culture soundsystem, attitude voguing et techno underground, les soirées du collectif sont toujours synonymes de bienveillance, de fête décomplexée et torride, et d’énergie carnavalesque inépuisable. « La différence avec La Creole, c’est que tout le monde danse ensemble et que les sons ne tournent pas autour d’un seul style », exprimait le MC du groupe, Matyouz, le 25 janvier 2019. Une célébration des diversités donc, qui met en lumière le brassage de styles, de genres, d’origines et d’orientation…

Ces deux soirées entrent dans le cadre du festival Panorama Pantin organisé par le CN D. Sous le nom Panorama, il se déroule initialement au Brésil depuis 1992, et occupe les rues de Rio de Janeiro avec de la danse et des arts divers. Il vise à montrer les relations que le corps construit avec le mouvement. Dirigé par Nayse Lopez, l’événement se déplace cette année en banlieue parisienne, en réaction aux mesures populistes du gouvernement de Jair Bolsonaro qui ont mené à l’annulation de l’édition 2019. Le CN D prend ainsi position aux côtés des artistes, menacés par la politique brésilienne. Le festival se ponctuera de spectacles, d’ateliers de danse et de rencontres autour de questions portant notamment sur les droits des minorités.

Toutes les informations sur les soirées de La Creole au CN D sont à retrouver sur le site Internet de l’événement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant