Paco Tyson : À Nantes, un nouveau festival techno, house, hardcore et psytrance

Écrit par François Brulé
Photo de couverture : ©Laure Blanc
Le 12.12.2016, à 12h09
02 MIN LI-
RE
©Laure Blanc
Écrit par François Brulé
Photo de couverture : ©Laure Blanc
Les 14 et 15 avril 2017, la ville de Nantes comptera dans ses rangs un nouveau festival de musiques électroniques. Attachée au fait d’offrir un panel large en terme de genres musicaux et de représenter la scène locale comme il se doit, la team de Paco Tyson (prononcez à l’américaine) lancera sa première édition le week-end de Pâques. Logique.

“Noël au balcon, Pâques au tison… Paco Tyson, ouais ! Quand tu cherches un nom de festival, ça ne vient pas tout de suite. On est donc parti sur ce délire car on ne voulait pas un nom techno froid ou encore un nom 90’s, comme cela été trop souvent fait”, confie Julien Laffeach. Le bien nommé Chichi, organisateur de soirées sur Nantes depuis quelques années, s’est associé avec Nicolas Viande de Sweat Lodge pour lancer ce nouveau festival de musiques électroniques.

“S’ouvrir aux autres genres”

Né sous l’impulsion de nombreux acteurs de la scène nantaise, le Derrick May, Joy Orbison, Tobias, A-Team aka Bliss & Pain killer et The Sickest Squad. Une programmation qui va aussi bien taper dans la techno pure et dure que chatouiller des genres moins souvent explorés tels que la trance ou le frenchcore. Fort d’un constat qu’il a fait avec d’autres collectifs nantais, Chichi explique que “les soirées nantaises ne représentent pas un panel assez large des musiques électroniques. C’est important de garder une ouverture d’esprit concernant ces styles musicaux qui sont trop souvent sous-représentés alors qu’il existe une véritable demande du public.”

paco

“100 % produits nantais”

D’où la présence de trois scènes par thème : techno, house puis une dédiée au hardcore le vendredi et à la trance le samedi. Sur ces scènes, le public pourra aussi voir des jeunes artistes issus de la scène nantaise. “À l’image des membres de Paco, les warm-up seront à 100 % nantais. Pour cette première édition, on est un peu chauvins mais nous mettons en avant tous les collectifs nantais qui sont des potes avant tout : Input Selector, Abstrack, Sweat Lodge, la team du Goûtez Électronique, etc…”, détaille Chichi.

Une entente inter-asso qui promet un beau rassemblement les 14 et 15 avril 2017 sous les chapiteaux du Paco Tyson.

Pour prendre vos billets, rendez-vous ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant