Pa Salieu retourne en Gambie et nous en montre la beauté dans un documentaire inspirant

Écrit par Clarisse Prevost
Le 11.04.2022, à 17h46
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
The Return Of An Afrikan Rebel”, tel est le titre d’un nouveau documentaire consacré au rappeur britannique Pa Salieu en Gambie.

C’est en 2020 que Pa Salieu se fait connaître avec son single “Frontline”, part de son premier projet Send Them to Coventry hommage à la ville ou le rappeur a grandi. C’est aussi une expression anglaise qui signifie “ostraciser quelqu’un”. Dans la Grèce Antique, cela consistait à bannir un citoyen de la commune pendant dix ans si l’Ecclésia (Assemblée de citoyens) le votait. « Envoyer quelqu’un à Coventry » revient aujourd’hui à déshumaniser et rendre invisible un individu par l’ignorance volontaire, le manque de considération, et le mépris. Pour Pa Salieu, nommer sa mixtape ainsi était une façon de blâmer les systèmes politiques qui délaissent la ville et ses habitants, afin – paradoxalement – de les mettre en lumière.

Tout aussi attaché à ses racines gambiennes, il retourne après une dizaine d’années – dans le cadre d’un documentaire produit par Soundcloud – dans son home country, la Gambie. Il s’exprime sur twitter « Je serai toujours reconnaissant à ma famille SoundCloud de m’avoir aidé à réaliser ce voyage. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je n’ai pas pu retourner en Gambie depuis mon retour au Royaume-Uni lorsque j’étais enfant. Je suis si fière de mon pays et de ma culture. J’espère que ce film donne un petit aperçu de la beauté et de l’âme de la Gambie. », explique Pa Salieu sur sa page Twitter. Et comme une pléthore de jeunes dont les parents sont issus de l’immigration, un moment surgit ou reconnecter avec ses origines devient une véritable nécessité.

Ci-dessous, The Return Of An Afrikan Rebel :

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant