« Dès demain il sera de nouveau possible de se déplacer entre les pays européens ». Voici ce qu’a déclaré le président Emmanuel Macron lors de son allocution ce dimanche 14 juin. La France suit le chemin de l’Italie, qui a déjà rouvert ses frontières aux Européens le 3 juin dernier. Ce lundi 15 juin, d’autres pays – Belgique, Grèce et Suisse – ont également décidé de faire de même. Ces décisions ont été prises à la suite d’une préconisation de la Commission européenne en faveur d’une levée des restrictions aux sein de l’espace Schengen.
Certains pays restent prudents
Certains pays conservent néanmoins leurs restrictions. C’est le cas de l’Espagne, dont les frontières devraient toutefois s’ouvrir le 21 juin prochain. Le pays est en effet en train de tenter une première ouverture, autorisant la venue de touristes allemands aux Baléares. En Slovaquie, il est nécessaire pour pouvoir entrer dans le pays, de présenter un test négatif au Covid-19. En Croatie, il faut une réservation touristique pour entrer dans le pays. Au Royaume-Uni, la quarantaine reste obligatoire pour tout nouvel arrivant. Et pour aller au Portugal, il faudra attendre puisque la réouverture des frontières n’est prévue que pour le 1er juillet prochain.
Pour aller plus loin ?
Concernant cette fois-ci les voyages hors de l’espace Schengen, les restrictions restent de mise, au moins jusqu’à la fin du mois de juin. « À partir du 1er juillet, nous pourrons nous rendre dans les États hors d’Europe, où l’épidémie sera maîtrisée », annonçait Emmanuel Macron lors de son allocution. L’ouverture des frontières au reste du monde se fera donc progressivement.