Où remplir sa gourde ? Une appli bretonne recense les fontaines à eau potable en France

Écrit par Marion Adrast
Photo de couverture : ©Kate Joie
Le 10.08.2020, à 12h11
02 MIN LI-
RE
©Kate Joie
Écrit par Marion Adrast
Photo de couverture : ©Kate Joie
0 Partages
Remplir sa gourde gratuitement et n’importe où en France, c’est ce que propose l’application bretonne Hoali pour réduire l’usage des bouteilles en plastique, dont seulement la moitié sont recyclées. L’application recense également depuis 2017 tous les points de collecte des déchets de l’Hexagone.

Imaginez-vous dans les rues de Paris ou d’une grande métropole par temps de canicule, un peu comme aujourd’hui. Vous avez soif, vous avez une gourde, mais vous ne savez pas où la remplir, à moins d’aller consommer dans un bar. Selon le journal Ouest France, c’est en vivant ce genre de situation qu’Alexandre Solacolu, président de la start-up Hoali basée à Saint-Brieuc depuis 2017, a eu l’idée il y a un an de créer une application pour recenser tous les points d’eau potable publics en France. Un bon moyen de limiter l’usage des bouteilles plastique puisque comme le rappelle le magazine We Demain, 25 millions d’entre elles sont jetées chaque jour en France, dont la moitié seulement sont recyclées, au grand dam des océans. Des villes comme Paris proposent déjà des cartes complète mais Hoali a été créée pour couvrir l’ensemble du territoire français, y compris les zones rurales.

Hoali recense aussi toutes les poubelles publiques de tri sélectif, les bacs à verre, les poubelles jaunes, vertes et bleues, les bornes à papiers, les déchetteries, les cendriers, les composteurs, les bornes à textiles… Bref, tout ce qui peut être recensé pour améliorer la gestion des déchets. L’utilisateur peut lui aussi ajouter des poubelles publiques à l’aide d’une simple adresse mail, en publiant une photo de l’endroit pour aider les utilisateurs à mieux les localiser. Un beau travail d’équipe.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant