Né de la rencontre entre les collectifs Splitzer et Tarmac 3000 en 2018, Fusion Estivale s’est imposé comme l’un des évènements musicaux phares d’Orléans. Son histoire, c’est bel et bien celle d’une fusion, d’un brassage de deux univers musicaux différents : les sonorités house, disco et funk des chartrains de Splitzer qui croisent le monde de la micro et de la minimale des orléanais de Tarmac 3000. Le tout a formé une rencontre musicale riche, offrant à la belle région Centre-Val de Loire un évènement électronique à part. « Le projet a tout de suite été très bien accueilli », affirme Simon Gauthier, co-fondateur du festival, dont le souhait était notamment« de pérenniser la scène électro à Orléans » auprès d’un public local en demande.
Depuis sa création, le Fusion Estivale propose alors, en plus d’évènements ponctuels, un festival open air amical et bucolique dans le cadre exceptionnel du Jardin de l’Évêché, au pied de la cathédrale d’Orléans, s’étendant sur près de 4000m2. Ayant à cœur de mettre en avant la scène locale, le festival programme des artistes émergents mais également des noms plus confirmés tels que Folamour, Cabanne ou Lowris lors de l’édition 2019. Après une pause d’un an du fait de la crise sanitaire et une deuxième édition tenue en août 2021 ayant rassemblé plus de 1500 personnes autour d’artistes comme Priku, Dan Shake ou Beau Mot Plage, Fusion Estivale sera de retour en 2022 pour un format étendu sur quatre jours, profitant du pont de l’Ascension, du 25 au 28 mai prochains.
Un spectre musical élargi
Toujours à la recherche d’une programmation « à la fois ambitieuse et défricheuse de talents », le Fusion Estivale propose pour cette troisième édition une line-up variée couvrant aussi bien la scène internationale que locale. Après une soirée d’opening le mercredi de 21h à 5h à l’Astrolabe avec PPJ et le Fusion Estivale Crew, la journée d’ouverture du jeudi, qui sera gratuite, sera inaugurée avec Distill & Binarysound. Le vendredi et le samedi, on pourra retrouver des poids lourds tels que l’italien Francesco Del Garda, les berlinois The Ghost, la britannique Or:la, la canadienne Peach et la belge Alia mais également des talents français comme Sweely, Belaria et Wiclea, pour des sonorités fraîches, éclectiques et particulièrement dansantes.
« On a vraiment rehaussé la programmation, on a des artistes qu’on rêvait de programmer au début », s’enthousiasme Simon. « Ce sont des artistes qu’on ne pensait pas pouvoir faire venir il y a quelques années à Orléans. » Là où les éditions précédentes étaient plus scindées, avec un style musical dédié par jour, celle de 2022 sera un peu plus uniformisée, tendant à « élargir le spectre, avec une programmation vraiment house, techno ». Le festival se clôturera officiellement lors d’une after party le samedi soir à l’Astrolabe de 23h à 05h avec Jimmy Batt en live, Lumbago et Von Riu.

En plus des concerts, le Fusion Estivale continuera à offrir des espaces variés de découverte et d’expression artistique à l’image des cours de yoga, des stands de CBD, des ateliers de sérigraphies, des expositions ou encore des stands de fripes de la précédente édition. Le tout s’inscrira dans une expérience visuelle et sensorielle immersive, faite d’installations numériques et de jeux de lumière qui feront briller de mille feux le cadre historique de l’imposante Cathédrale Sainte-Croix.
Le Fusion Estivale aura lieu du 25 au 28 mai prochains. Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’évènement et sur la billetterie en ligne.