De quel ballet classique s’est inspirée Beyoncé pour l’intro du titre “Sorry” ? Quel groupe a utilisé Casse Noisette pour habiller les rythmiques de son single “All Over The World” ? Saviez-vous que John Williams s’était inspiré de Wagner pour composer la bande originale de Star Wars ?
Avec aria, l’Opéra de Paris entend rendre ludique la découverte de la culture lyrique, en mettant notamment en avant les liens qui unissent danse classique, ballets, littérature et pop culture. La web app interactive, qui s’inspire notamment des codes des réseaux sociaux , propose une centaine de modules thématiques, pour découvrir ou approfondir ses connaissances. aria présente ainsi les grandes œuvres classiques mais donne également accès à l’envers du décors, aux costumes, aux lumières et à la mise en scène.
La musique électronique est également mise à l’honneur dans des modules auxquels a participé le journaliste et universitaire Jean-Yves Leloup, qui avait dirigé l’exposition Electro : de Kraftwerk à Daft Punk, qui avait fait date à la Philharmonie de Paris l’année dernière. Tous les mois, les utilisateurs peuvent également tenter de gagner des places de spectacles en se connectant au site mobile. Une bonne façon de changer un peu de nos habituels clubs.
Le site mobile aria est disponible sur mobile et tablette depuis le 9 avril 2020 directement sur aria.operadeparis.fr.