C’est une lettre ouverte publiée lundi 12 avril qui a relancé le débat. Écrite par le président du syndicat du spectacle musical Olivier Darbois, elle interpelait la ministre de la Culture et le Président de la République à propos de leurs engagements sur les concerts-tests promis. Alors que ceux-ci devaient se tenir en mars et avril à Paris et Marseille, ils avaient été annulés sans pour autant que l’État ne consulte le protocole sanitaire proposé par les organisateur·rice·s.
C’est donc suite à cette fameuse lettre ouverte qu’Olivier Darbois a pu déclarer ce mercredi 21 avril au micro de France Bleu Paris qu’un premier concert à Bercy « aurait certainement lieu en mai ». Labellisé “priorité nationale de recherche” selon ses dires, le projet attend tout de même la décision du ministère.
Wait for it
Mais encore une fois, cette bonne nouvelle est à prendre avec des pincettes et ne garantit pas le retour à la normale dans les salles de spectacles en mai. Il faudra attendre encore plusieurs semaines pour voir émerger un véritable calendrier d’ouvertures progressives. Pour le moment, l’un des moyens évoqués pour assister à un spectacle sans créer de cluster est le pass sanitaire. Disponible via l’application du gouvernement Tous anti Covid, il est pour le moment en phase d’expérimentation et est réservé au contrôle des vols à destination de la Corse et de l’Outre-mer.
D’après Olivier Darbois, un autre protocole sanitaire est à l’étude aux côtés d’instituts de santé mais son contenu n’a pas encore été communiqué.