Chaque week-end, une horde de locaux comme de touristes se pressent dans le quartier de Friedrichshain à Berlin avec une ambition précise : entrer au Berghain. Il y a quelques jours, c’est Elon Musk – entrepreneur et milliardaire que l’on ne présente plus – qui rejoint la file du club mythique sur la façade duquel on peut lire en grosses lettres le mot “PEACE”. Selon le boss de Tesla et Space X , ce mot aurait suffi à lui ôter l’envie d’aller danser – lui qui pourtant est fan de musiques électroniques. « They wrote PEACE on the wall at Berghain! I refused enter », a t-il publié sur Twitter (réseau social dont il vient d’ailleurs de racheter 9,2% des parts).
Peu importe le statut social comme la célébrité, c’est Sven qui décide du cool et du not cool enough. Il semblerait qu’Elon Musk, ce soir-là, n’en portait pas les codes. Son tweet matinal-nocturne (4:51 AM) a bien fait rire Internet, qui tend à penser que le chef d’entreprise s’est tout simplement fait recaler.
Depuis l’année 2014, Sven Marquardt – physionomiste du club mythique –incarne cette imprévisible politique de sélection à l’entrée. Car entrer dans le temple de la techno n’est pas une mince affaire, Elon Musk n’est d’ailleurs pas le premier à s’y confronter. Selon la rumeur, Britney Spears elle-même se serait fait refuser l’entrée du Berghain car elle ne portait pas les “habits adéquats”.