Suite à l’allocution du Président de la République ce lundi 13 avril, au cours de laquelle il a été annoncé que « les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet », l’équipe d’Arty Farty a décidé d’annuler l’édition 2020 de Nuits sonores du 22 au 26 juillet prochain. Même si le festival lyonnais devait se dérouler en dehors de la date charnière, pour le moment, fixée à mi-juillet, les organisateurs « souhaitent privilégier dans tous les cas le respect des contraintes sanitaires, la santé du public et des équipes », expliquent-ils dans leur communiqué.
De ce fait, Arty Farty entre dans une nouvelle étape de concertation avec ses partenaires, les autorités locales et nationales, ainsi que les équipes de l’ensemble de la chaîne de construction du festival pour étudier quel scénario est à envisager : « nouveau report de cette 18e édition d’ici fin 2020 ou report à mai 2021 ». Pour l’avenir d’Arty Farty, « il est indispensable de prendre en considération les conséquences économiques et sociales » de ces décisions. En effet « l’enjeu est aussi la capacité de maintenir l’ensemble de ses nombreuses activités, très au-delà du seul festival de Lyon », est-il détaillé.
La future date de tenue de Nuits sonores sera rendue publique le 19 mai prochain, ainsi que les modalités de remboursement des billets ou d’un éventuel report de ces derniers. D’ici là, l’équipe d’Arty Farty partage ses pensées « à l’ensemble des victimes de l’épidémie et à leurs proches et [son] soutien au personnel soignant », tout en réaffirmant sa solidarité avec l’ensemble du secteur culturel indépendant « lourdement et durablement touché par cette crise », conclut le communiqué.