On n’y croyait plus, mais voilà que ce matin le génie de la lampe d’Arty Farty frappa à notre porte (hein ?). Il a fait : « toc toc », nous on a dit : « qui est là ?», lui a répondu : « Nuits sonores ! ». Oui, c’est officiel, le festival lyonnais revient cette année du 20 au 25 juillet lors d’une édition estivale et 100% réadaptée aux conditions sanitaires. Proposée comme un hors série, celle-ci permettra de tester des formes de fêtes plus modestes, expérimentales « mais aussi tournées vers l’avenir autour de nouveaux récits », comme l’explique l’équipe d’Arty Farty dans leur communiqué de presse.
Bien que la programmation ne soit pas encore dévoilée, on fait confiance et on patiente. Ce qui est sûr, c’est que pour les orgas, « le retour de Nuits sonores signe avant tout un désir de retrouvailles et de partages pour célébrer un retour à vie, à la rencontre et au collectif ». Tout en gardant l’ADN du festival, c’est-à-dire l’indépendance, le décor urbain, l’esthétique industrielle, et la volonté de faire la part belle à l’émergence et à l’innovation, Nuits sonores accueillera son public assis et distancé. La jauge sera quant à elle fortement réduite et le festival tentera au mieux de respecter toutes les règles sanitaires.
Autre bonne nouvelle de la part d’Arty Farty : le retour d’European Lab. Du 8 au 10 juin, le festival fêtera ses dix ans en ligne autour du thème “La Bataille des récits”. Toujours tournée vers le futur et l’engagement, la team Arty Farty accueillera celles et ceux qui font bouger les choses et racontent de nouveaux récits. Des récits toujours plus étonnants, plus libres, à l’image de ces deux festivals incontournables qui nous manqués.
Toutes les informations et la billetterie sont à retrouver sur la page Facebook de de Nuits sonores.