Nuits sonores 2020 : la programmation des Nuits va être monstrueuse

Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©Brice Robert
Le 18.12.2019, à 18h20
02 MIN LI-
RE
©Brice Robert
Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©Brice Robert
0 Partages
L’iconique festival lyonnais Nuits sonores vient de révéler les artistes qui retourneront les dancefloors des anciennes usines Fagor-Brandt pendant les trois nuits de sa 18e édition, du 19 au 24 mai 2020. Du lourd, du lourd, et toujours plus de lourd.

Chaque année, Nuits sonores s’attache à proposer des performances électroniques d’excellence. Récidive pour cette 18e édition, qui se tiendra du 21 au 23 mai prochain, et dont les invités jouant lors des trois nuits viennent d’être révélés. Explosive, la programmation fait la part belle au live et aux propositions inédites ou rares. Trax Magazine s’aventure parmi la cohorte d’artistes qui se produiront sur les trois scène des anciennes usines Fagor-Brandt.

Nuit 1 – Jeudi 21 mai 2020

La première nuit de festivité fera le pont entre la pop électronique et la techno la plus sombre, du live de Caribou à un b2b entre Paula Temple et SNTS. Autre étoile de la techno omniprésente depuis quelques mois sur la scène internationale, la Belge Amélie Lens aura une nouvelle fois l’occasion de faire montre de sa maîtrise des platines et de la foule, tandis que Colin Benders pourra faire étalage de sa collection de synthés modulaires. À noter aussi, le DJ set du Britannique Poté, protégé de Damon Albarn et de Bonobo, ou encore la performance live de Mykki Blanco, pionnier du hip-hop queer.

Nuit 2 – Vendredi 22 mai 2020

La nuit du vendredi sera rythmée de nombreux lives, explorant les grandes avenues tout comme les ruelles moins passagères des musiques électroniques. Le légendaire duo mancunien 808 State assurera son live qu’il passe et repasse sur le métier depuis 30 ans, oscillant entre techno, acid house, IDM et electro. La house sera représentée par un autre duo britannique, Bicep, tandis que le grand Kink officiera un live hybride house to techno en compagnie du DJ espagnol Bawrut. Un autre live hybride sera donné par les Grenoblois Kittin & The Hacker, dans une esthétique synth-pop, tirant sur la techno. Désormais réunis dans un trio live, les Israéliens Red Axes pourront démontrer la richesse et la variété de leurs influences formant un ensemble qu’ils qualifient de “cold rave”. Côté DJ set, on pourra encore compter sur les performances de l’activiste afro-féministe Crystallmess ou de la star russe Nina Kraviz.

Nuit 3 – Samedi 23 mai 2020

Le weekend se clôturera par une nuit de folie, partagée entre l’amour du kick féroce et celui du groove incandescent. Côté techno, des b2b au sommet réunissant Dax J et Kobosil d’une part, et les représentants franco-danois de la fast techno Anetha et Sugar d’autre part. Côté house, un sans faute avec l’Allemand Motor City Drum Ensemble, le Lyonnais Folamour, et une performance inédite de S3A en live band. À ne pas manquer non plus, le live dub techno et electro de Recondite, ou le grand retour de Squarepusher qui proposera un live analogique entre IDM et breakbeat, dans la lignée de son prochain album chez Warp à paraître en janvier.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site Internet de Nuits Sonores.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant