Chaque année, découvrir la programmation des Nuits sonores est un événement. Riche et fouillé, ce cru 2016 permettra de découvrir des artistes et des sonorités que nous n’aviez pas encore imaginé. Et la liste est longue, très longue. Tout commencera le 4 mai avec l’Inauguration du festival, qui se tiendra à la Sucrière de 18 heures à 23 heures. Cette année, elle sera dédiée à We are Europe, un projet engagé et ambitieux. Mené par huit événements européens majeurs dont le Sònar de Barcelone, cette nouvelle association aura pour objectif de développer “une vision prospective des cultures électroniques, de la technologie et de l’entreprenariat”.
L’Inauguration s’effectuera ainsi en partenariat avec Music & Arts (Graz, Autriche), et proposera un set de Zanshin, un live du duo Ogris Debris, et c/o pop Festival (Cologne, Allemagne), qui invitera Michael Mayer pour un set de trois heures.
À lire également :
Nuits sonores : MCDE, Laurent Garnier et Seth Troxler parmi les programmateurs
Dès le lendemain, la house envahira le Sucre. Motor City Drum Ensemble, qui retournait samedi le warehouse de Peacock Society, s’emparera de la Salle 1930 dès 15h30. Il sera accompagné du lyonnais Pablo Valentino – son protégé, signé sur son label – et de l’américaine The Black Madonna, “première femme directrice artistique du légendaire Smart Bar, à Chicago”.
La journée de festivités s’achèvera à 21h30, et comptez 26 euros pour vous y rendre. D’ailleurs, avec ce même ticket, vous pourrez ensuite vous rendre à l’Esplanade et profiter des sets d’Antal, patron du label Rush Hour, et Sadar Bahar…Vendredi Laurent Garnier proposera sa programmation personnelle dans la Salle 1930. Une nouvelle fois, le pionnier français de la techno ne laissera pas ses adorateurs en reste puisqu’il sera présent sur scène pendant pas moins de six heures : de 15h30 à 21h30 !
À ses côtés, se relaieront son protégé britannique Jay Robinson ; le producteur à la tête du label 2Swords, Copy Paste Soul ; et enfin, Jackmaster, le co-fondateur du label Seth Troxler sera mis à l’honneur samedi 7 mai avec, lui aussi, un set de six heures.
Vous l’avez compris, les journées seront bien remplies. Et les Nuits aussi. Toujours éclectiques et mystérieuses, elles seront aussi riches en célébrités qu’en petites perles encore inconnues. Cette année, elles mettront par ailleurs les scènes musicales contemporaines d’Afrique, d’Asie, du Moyen et du Proche-Orient.
Parmi les têtes d’affiches, vous trouverez Moderat, Dixon, Rødhåd, Paula Temple, Bambounou, Low Jack, The Hacker ou encore Max Cooper. Mais, vous découvrirez également bien d’autres artistes, moins célèbres, venus du monde entier : du Pérou à Kinshasa en passant par Santorin et Tel Aviv. Et les artistes français seront également présents en nombre, surtout sur les scènes du Circuit.
Une nouvelle fois, défricher la programmation des Nuits sonores s’est révélé être une véritable et délicieuse épreuve. Vous ne pourrez pas tout voir, mais une chose est sûre : l’équipe d’Arty Farty va vous régaler.