Ca y est : la Seine est revenue dans son lit et laisse la place pour l’ouverture de Nuits Fauves, un nouveau club parisien en rez de berge, là où Cyril Collard a tourné quelques scènes du film culte Les Nuits fauves, sorti en 1992.
Le club réunit tout ce qu’il faut pour devenir une des attractions de l’été parisien : une capacité de 1 500 personnes, un espace couvert de 700 mètres carrés et une terrasse si jamais le soleil daigne pointer son nez. Niveau design, on part sur “un décor à la berlinoise”. “Brut et minimaliste, il a été conçu par Bald Studio et mis en lumière par Superbien. L’identité visuelle a été développée par Jean André autour d’une esthétique 90’s et néo-punk”, nous explique l’équipe de Nuits Fauves.
L’ouverture officielle a dû être décalée en raison des crues, et les premiers noms (Public Enemy, Kavinsky, Gilles Peterson, Omar Souleyman ou Luciano) ont été déplacés. Mais d’autres affiches prestigieuses sont à venir : le club ouvrira durant quatre mois, du 24 juin à fin octobre, à raison de 4 ou 5 jours par semaine (du mardi au samedi, 23h-6h). Les tarifs d’entrée tourneront entre 10 et 20 € suivant les soirs.
Niveau line-up, Nuits Fauves s’est assuré les services de promoteurs reconnus sur la scène parisienne : “La programmation sera ouverte à toutes les formes de musiques électroniques et de hip-hop, en associant les têtes d’affiche et les nouveaux talents. La programmation sera assurée par La Rafinerie. Nous accueillons des résidences en semaine de Yard (mardi), Haïku (mercredi) et Jeudi Techno (par l’équipe de Possession). Le week-end sera éclectique avec des artistes comme Etienne de Crecy, Gilles Peterson ou encore DJ Sneak.”
Pour ce week-end d’ouverture, on retrouvera Etienne de Crécy et Simian Mobile Disco le 24 juin, et une Flash Cocotte qui s’annonce épique le 25.
La suite de la prog à venir sur la page Facebook de Nuits Fauves
Nuits fauves, 34 quai d’Austerlitz, Paris 13 M° Gare d’Austerlitz/Quai de la Gare
24 juin – Nuits Fauves Opening : Etienne de Crécy, Simian Mobile Disco, Sam Tiba, Panteros666
25 juin – FLASH COCOTTE
29 juin – H A ï K U avec Mind Against & Makam
30 juin – Jeudi Techno x Melange#1 : Juju & Jordash (live), X1000, Primitive (live), Abajour
2 juillet – Kavinsky & Friends
7 juillet – Jeudi Techno x Possession pour une Non Series label night avec psyk, Rod Malmok, Aiken, Tadeo (live), Parfait.
8 juillet – Dubfire & Friends
9 juillet – Osunlade & Friends
14 juillet – Jeudi Techno x Banquet : Setaoc Mass, Damcase (live), Relapso(live), ABSL, I Hate Models