Nuit Blanche : la house scandinave va faire danser les Invalides dans une scéno éblouissante

Photo de couverture : ©D.R
Le 20.09.2018, à 14h52
02 MIN LI-
RE
©D.R
Photo de couverture : ©D.R
Pour la Nuit Blanche, qui se tiendra le 6 octobre à Paris, The Absolut Company Creation déploiera à nouveau son installation scénographique PHYSIS pour une soirée aux Invalides réunissant trois DJ scandinaves. Installation innovante, d’un nouveau genre, qui utilise la technologie la plus pointue pour évoquer un spectacle naturel, PHYSIS accompagnera à l’unisson les performances de Lindstrøm (en live) Axel Boman et Kornél Kovács.


The Absolut Company Creation
en est à sa deuxième promotion d’une création contemporaine, après Romain Tardy et sa machine sensible O.X. en 2016. Toujours en lien avec la culture électro, ces créations viennent s’inscrire dans un rapport interactif avec le son. PHYSIS est composée de 26 plaques aux formes minérales sur lesquelles est projeté du mapping vidéo, une alternance de paysages aquatiques, abyssaux et volcaniques, une véritable cartographie poétique en somme. L’installation a été pensée par Scale, un collectif qui réunit des artistes et des techniciens intéressés par l’art augmenté. Comme l’a confié un de ses membres à Trax Magazine quelques mois plus tôt, PHYSIS place celui qui l’observe « dans un relief montagneux qui évoque un peu les couches terrestres, avec un design ultra-moderne et minimaliste, du mapping vidéo interactif, de la lumière automatisée et synchrone ». « Notre concept, c’était de développer un cocon qui puisse s’adapter à tous les artistes, qui puisse aussi bien se caler sur du downtempo que sur de la techno radicale », poursuit celui-ci.

Trois artistes scandinaves seront présents derrière les platines. Lindstrøm, un Norvégien déjà bien expérimenté, proposera un live à l’équilibre subtil entre des notes aériennes et d’autres beaucoup plus vives. Le fond mélodique est important, mais au service d’intentions différentes. Comme il aime à le dire, sa musique repose sur une articulation entre techno et disco, terrestre et spatial… PHYSIS saura se faire l’écho de ces différents niveaux cosmiques. Deux autres Suédois seront également là, Axel Boman et Kornél Kovács, qui travaillent parfois ensemble comme sur la compilation du label Studio Barhnus. Deux artistes, deux styles de house. La house lente d’Axel Boman d’un côté, sera suivie par une house caractérisée par la pureté de ses textures, avec Kornél Kovács, qui aime jouer avec des samplings, qu’ils soient funk, disco ou hip-hop.

Le concert se déroulera sur l’esplanade des Invalides dans la soirée du 6 octobre et sera gratuit.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant