Par Anne-Charlotte Michaut
Pour la troisième année consécutive, Nuit Blanche est coorganisée par la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris. Il s’agit de proposer des « moments de fête et de convivialité », qui se déploient sous forme d’une « balade urbaine » mettant « les corps en mouvement » à travers trois parcours extra-muros. Les Ateliers Médicis prennent part à cette manifestation annuelle en investissant plusieurs espaces de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, communes de Seine-Saint-Denis où ils sont installés. Fidèle à son ancrage local et au développement de projets en lien avec les habitants et l’histoire du territoire, le lieu de création contemporaine présente un hommage à la célèbre boîte de nuit l’Échappatoire, qui se décline en quatre interventions réalisées spécialement pour l’occasion.
Nicolas Boone s’empare d’un gymnase abandonné, qu’il transforme le temps d’une soirée en « dancefloor géant » grâce à la participation de musiciens, danseurs, acrobates et DJs dont certains ont fait la réputation de l’Échappatoire. Camille Juthier, en dialogue avec la commissaire Sarah Ihler-Meyer, investit quant à elle les 160 m2 du plateau des Ateliers Médicis avec une installation immersive. Pensé comme une « chill room » en marge de l’effervescence de la piste de danse, cet espace, éclairé à la lumière noire, brouille nos perceptions et nous invite à une méditation introspective dans un espace spatio-temporel autre. Une création sonore, réalisée par les artistes Grégory Granados et Anouar Redjem, accompagne l’œuvre et en fait un environnement total. Outre ces deux lieux principaux, le projet se déploie également dans l’espace public. Ainsi, sur le chemin entre les Ateliers et le gymnase, le long de la promenade de la Dhuys, Silina Syan présente « Les pin-up des pick-up », un projet photographique réalisé à partir d’un travail documentaire et de rencontres avec des femmes ayant fréquenté l’Échappatoire. Enfin, le studio 1024 Architecture intervient avec des créations lumière inédites, sublimant le gymnase, le bâtiment des Ateliers, mais également le chantier de la future gare de Clichy/Montfermeil.
Les Ateliers Médicis proposent ainsi un événement transdisciplinaire à la découverte d’univers artistiques singuliers, qui dialoguent et cohabitent le temps d’une nuit. On a hâte découvrir ce vibrant hommage à L’Échappatoire, comme un éloge à la fête et à la vitalité de la banlieue parisienne. Ce rendez-vous promet d’être un des temps forts de Nuit Blanche 2021.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site des Ateliers Médicis.