À écouter : Le nouvel EP de Volantis est un voyage house planant entre Milan et Johannesburg

Écrit par Sarah Pince
Le 29.09.2020, à 17h47
02 MIN LI-
RE
Écrit par Sarah Pince
Le producteur italien Volantis dévoile son nouvel EP Milano – Johannesburg. Inspiré d’un voyage en Afrique du Sud, ce court format de sept tracks co-produit avec Niccolò Barozzi est une promenade auditive rythmée et lancinante à la fois, qui plane entre house milanaise et musique traditionnelle sud-africaine.

Après un premier EP Paesaggio Liquido soutenu par le magazine FACT ou le média house Les Yeux Orange et une participation au projet “Quarantine Scenario” du groupe italien Casino Royale, Volantis revient avec l’EP Milano – Johannesburg. Un court format qui raconte en sept tracks le voyage en Afrique du Sud du DJ italien en janvier 2018. Accompagné de son acolyte Nicodemo avec qui il a fondé leur propre label Alzaya, le producteur issu de la scène underground milanaise est ainsi parti à « la découverte de la nouvelle musique et d’une culture qui [l’]a fasciné », confie-t-il dans un communiqué de presse.

« De retour au studio à Milan, comme c’est souvent le cas après les longs voyages, je me sentais particulièrement inspiré et j’ai commencé à produire plusieurs chansons influencées par ce que j’avais vu et écouté au fil des jours entre Cape Town, Swellendam et Johannesburg », raconte Volantis. Un processus créatif qu’on retrouvera tout au long de l’EP. Assemblant pads et riffs de guitare en loop, les sept morceaux constituent un délicat métissage de musique électronique occidentale et musiques acoustiques africaines.

En seulement quelques années, Alessandro Carnevali – de son vrai nom – s’est progressivement hissé en jeune figure de la scène underground milanaise. Issu de la scène funk et disco house, le producteur et DJ intègre en 2017 le collectif Discosafari pour les soirées au Dude Club. Un an plus tard, il devient résident au club historique de la ville Magazzini Generali avec Club Nation. En déclinant le concept de sa boutique-label Alzaya, l’artiste italien développe une série d’événements et une émission sur la radio indépendante locale Radio Raheem. En plus de passages sur les ondes de Rinse FR, Le Mellotron, Ola Radio, ou Rocket Radio, il a aussi eu l’occasion de partager les decks aux côtés de Kerri Chandler, Peggy Gou, MCDE, David Vunk et d’autres grands noms de la scène house internationale.

Tracklist

  1. Amore A Soweto
  2. Safari
  3. Maboneng
  4. Johannesburg
  5. Swellendam
  6. Notte A Pretoria
  7. Città Del Capo

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant